Accueil JUSTICE

Haïti-Justice : L’audition des prisonniers politiques dont l’ancien Député Arnel Belizaire renvoyée à la huitaine

130

Les prisonniers politiques dont l’ancien Député de Tabarre, Arnel Bélizaire et ses alliés tels que Pierre Killick Cémélus, Babas, entre autres, arrêtés en novembre 2020, dans le Sud-Est, étaient à la Cour de Port-au-Prince ce lundi afin d’être auditionnés autour des accusations de « port d’armes illégales » retenues contre eux qui entraînent leur incarcération au pénitencier national depuis 22 mois.Cependant, la séance n’est pas terminée et envoyée à la huitaine, selon leurs avocats.

Le Facteur Haïti, le 12 Octobre 2021._Écroués au Pénitencier National de depuis environ 22 mois, les prisonniers politiques tels que Arnel Bélizaire, ex-Député de Delmas-Tabarre, Fleuret Jean Pierre dit « Job », Paul Joanel dit Babas,  Garry Philémon et Makenton Ésteril et Pierre killick Cémélus, entre autres, étaient à la Cour d’appel de Port-au-Prince ce lundi.

Arrêtés le 30 novembre 2020, dans le Sud’Est pour accusations de « détention illégale d’ames à feu », ils devraient être auditionnés en présence de leur avocats dont Me André Michel et Arnel Rémy.

Haïti-Justice : L'audition des prisonniers politiques dont l'ancien Député Arnel Belizaire renvoyée à la huitaine
L’ex-Député Arnel Bélizaine et consorts à la Cour d’appel de Port-au-Prince/ Crédit Photo : Tcharly Coutin

Pour l’occasion, un groupe de militants politiques de l’opposition avaient répondu présents à la cour d’appel de Port-au-Prince en signe de solidarité aux détenus. Ces supporteurs, qui se montraient très hostiles à l’égard des autorités judiciaires haïtiennes, ont réclamé la libération sans conditions des prisonniers politiques.

En effet, quelques minutes après le coup d’envoi, la séance d’audition a été suspendue et en mise en continuation à la huitaine par les juges, selon les déclarations faites par les avocats des détenus.

Selon Me Arnel Rémy, les juges de la Cour ont évoqué une « inconfortabilité à poursuivre la séance », a-t-il d’énoncé.Toutefois, l’homme de loi rappelle que la défaite du droit est provisoire.Tôt ou tard, les détenus rejoindront leurs familles, persiste et signe l’homme de loi.

Haïti-Justice : L'audition des prisonniers politiques dont l'ancien Député Arnel Belizaire renvoyée à la huitaine
Conversation entre le détenu Arnel Bélizaine et des hommes politiques dont l’ancien Sénateur Youri Latortue/ Crédit Photo : Tcharly Coutin

À rappeler qu’après le renvoi de la séance, les prisonniers politiques avaient été reconduits dans leur cellule respective et sont attendus dans huit jours à la Cour d’appel de Port-au-Prince, soit le 18 Octobre 2021.

Le Facteur Haïti (LFH)