Accueil EDUCATION

Haïti-Éducation « Ministè Fanmi Colin » invite l’État à reconstruire le lycée Jean-Jacques Dessalines

45

Détruit le 12 janvier 2010, le lycée portant le nom du Père fondateur de la Nation fonctionne encore sous des hangars.Une situation qui révolte plus d’un. En ce sens , « Ministè Fanmi Colin » profite de cette date marquant le 215ème anniversaire de la mort du Père de la Patrie pour lancer un appel auprès de l’État Haïtien pour reconstruire au plus vite dudit lycée.

Le Facteur Haïti, le 18 Octobre 2021._Dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel Henry, cette entité dit saluer le leadership de ce dernier, bénéficiaire du pouvoir de l’ancien président Jovenel Moïse assassiné, soit le cinquième président ayant connu un pareil sort depuis la fondation de l’État Haïtien.

Dans cette ligne d’idée, le « Ministè Fanmi Colin », modèle protocolaire d’humilité familiale basée à Cité Soleil depuis 2016, qui fait ce plaidoyer en faveur du lycée de Jean-Jacques Dessalines, informe le Premier ministre qu’un pas historique a été déjà fait dans le cadre de la mobilisation de fonds en faveur de la reconstruction dudit lycée détruit durant le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Haïti-Éducation "Ministè Fanmi Colin" invite l'État à reconstruire le lycée Jean-Jacques Dessalines

Un montant symbolique 10 mille gourdes de l’ambassadeur Steve M. Colin par le moyen d’un chèque de direction au numéro 806135, dans une banque commerciale de la République, à l’ordre du Ministre de l’Économie et des Finances, est un pas, lit-on dans cette correspondance.

Haïti comme symbole de liberté pour l’humanité, 217 l’année après, le pays devient la honte du monde entier. L’idéal Dessalinien est passé. En outre, le « Ministe Fanmi Colin » plaide auprès de l’État Haïtien pour la reconstruction dudit. Une reconstruction avec un bâtiment digne du père fondateur de la nation, un lycée référence, standard international doté de tous les accessoires nécessaires.

Lien contenant les éléments matériels de la construction  du lycée : https://drive.google.com/file/d/1xgQlvP6j3B27VFithl4Yv-raDQzlqAq7/view?usp=drivesdk

Le Facteur Haïti ( LFH)