Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Rareté de carburant : Le Ministre Liszt Quitel mis en déroute par des gangs au Terminal de Varreux (Cité Soleil)

199

Le Ministre de l’Intétieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel, accompagné des agents de differentes unités de la police nationale d’Haïti (PNH), a tenté de se rendre ce mercredi 27 Octobre 2021, au Terminal de Varreux, situé dans la commune de Cité Soleil, dans l’objectif d’ordonner et favoriser le déplacement des camions-citernes pour l’approvisionnement des pompes.Il a échoué dans sa tentative pour avoir été mis en déroute par les hommes armés soupçonnés d’être membres du gang « G9 en famille et Alliés ».Il a fallu l’intervention de policiers pour l’évacuer de la zone!

Le Facteur Haïti, le 27 Octobre 2021._Des bandits armés accusés de faire partie des « forces révolutionnaires G9 en famile et alliés » ont chassé ce mercredi, une délégation d’officiels du gouvervement ayant à sa tête le Ministre Liszt Quitel, tentant de se rendre à Varreux, dans la Commune de Cité Soleil.

Par ce déplacement, le titulaire du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, faisant aussi office de Ministre de la justice et de la sécurité publique, a voulu aider les conducteurs des camions-citernes, grâce à la présence des policiers, à quitter ce lieu de stockage de carburant. Ce, pour tenter de remédier à la crise de carburant que connaît le pays.

Haïti-Rareté de carburant : Le Ministre Liszt Quitel mis en déroute par des gangs au Terminal de Varreux (Cité Soleil)
Le Ministre Liszt Quitel en tenue de police/ Photo de courtoisie

En conséquence à des tirs nourris des gangs qui occupent ce tronçon de route, le Ministre arborant un gilet et un casque appartenant à la police nationale d’Haïti, a dû vider les lieux sur la pointe des pieds sous la protection des agents de différentes unités de l’institution policière qui l’accompagnaient.

Lors de cette démonstration de forces des bandits armés, un véhicule qui faisait partie de cette délégation a été endommagé par balles de ces derniers, a confié une source digne de foi à la rédaction de l’agence..

Haïti-Rareté de carburant : Le Ministre Liszt Quitel mis en déroute par des gangs au Terminal de Varreux (Cité Soleil)
Vue patielle du véhicule criblé de balles par les gangs

Cette attaque armée contre le cortège du Minsitre a été survenue environ 48 heures après une déclaration du chef de fil du G-9, l’ancien policier, Jimmy Chérisier dit Barbecue, précisant que la démission du Premier Ministre Ariel Henry est la condition « sine qua non » pour laisser la voie libre aux chauffeurs des camions-citernes garés au Terminal de Varreux.

Déjà, le 17 Octobre dernier, ce puissant chef de gang et sa bande avaient mis en fuite le Premier Ministre Ariel Henry et d’autres officiels de son gouvernement qui ont voulu déposer des gerbes de fleur au Pont-Rouge, en mémoire des 215 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines.

Le Facteur Haïti (LFH)