Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : « FORCE ARTIBONITE 2020 » continue de réclamer la formation d’un nouveau gouvernement

77

Les responsables de l’Organisation baptisée « FORCE ARTIBONITE 2020 » se sont présentés en conférence de presse hier mercredi 27 Octobre afin de fixer leur position sur la crise socio-politique actuelle d’Haïti.D’entrée, le Coordonnateur Général de cette structure invite le Premier Ministre Ariel Henry à rencontrer les signataires de « l’Accord du 11 Septembre » dans l’Artibonite sur la formation du nouveau gouvernement.

Le Facteur Haïti, le 28 Octobre 2021._La République d’Haïti est confrontée à une crise sans fin, notamment depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet dernier.Et ce, malgré la nomination d’Ariel Henry au poste de Premier Ministre.

En conférence de presse hier mercredi 27 octobre 2021, l’Organisation connue sous l’appellation de FORCE ARTIBONITE 202O par le biais de son Coordonnateur Général, Mackendy Pierre-Louis fixe sa position sur la situation d’Haïti.

D’abord, le militant politique s’est pronocé sur la situation sécuritaire du pays. Mackendy Pierre-Louis a dénoncé les actes de banditisme dont les exécutions et les cas d’enlèvement enregistrés en Haïti.En réponse aux exactions des gangs, le responsable invite le Haut Commandement de la police nationale d’Haïti à adopter des mesures drastiques visant à traquer les malfrats pour les mettre hors d’état de nuire.

Pour y parvenir, le Coordonnateur de FORCE ARTIBONITE 2020 dit plaider pour une présence policière dans les zones frontalières et les grands axes du pays tout en renforçant les opérations dans les quartiers occupés par les gangs.

Haïti-Politique : "FORCE ARTIBONITE 2020" continue de réclamer la formation d'un nouveau gouvernement
Conférence de presse des responsables de FORCE ARTIBONITE 2020/ Crédit Photo : VOA

Ensuite, Mackendy Pierre-Louis demande au Premier Ministre Ariel Henry à rencontrer les signataires de l’accord du 11 septembre dans l’Artibonite dans l’objectif de faciliter un apaisement social dans la région en prélude aux fêtes de fin d’année.

Aussi dit-il, le chef du gouvernement doit s’asseoir avec les membres de FORCE ARTIBONITE 2020 afin qu’il soit au courant du rapport des mouvements de protestation financés et organisés contre lui par les jovenelistes dans l’Artibonite, réclamant sa démission.

Au terme de la conférence, M.Pierre-Louis presse le locataire de la Primature à former un nouveau gouvernement avec l’implication et la participation de la structure qu’il coordonne. Ce gouvernement doit répondre aux exigence de la population, prévient-il.

Le Facteur Haïti (LFH)