Accueil DIPLOMATIE

République Dominicaine : Suspension « indéfinie » du programme spécial de visas en faveur des étudiants haïtiens

247

Le Vice-ministre des affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román a confirmé hier lundi 1er Novemvre 2021 que le gouvernement dominicain a décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens dans le pays.Cette décision a été prise suite à un tweet du ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, affirmant que la République dominicaine connaît une « recrudescence de la criminalité » et a invité les dirigeants dominicains à travailler ensemble pour resoudre l’insécurité sur l’Île entière.

Le Facteur Haïti, le 2 Novembre 2021._Les étudiants haïtiens en République Dominicaine paient les conséqueces de la sortie « osée » du chancelier haïtien Claude Joseph, déclarant que la République dominicaine connaît aussi une « recrudescence de la criminalité » tout comme Haïti.

En réponse à ce tweet du ministre, le gouvernement Dominicain a décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens en République Dominicaine.

La nouvelle a été rapportée par le vice-ministre des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román, sur son compte twitter, lit-on dans les colonnes du journal Dominicain Listin Diario.

Le Ministre Claude Joseph avait pris position suite à la sortie du président dominicain Luis Abinader qui avait demandé à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti.

En plus, le minitre haïtien des affaires étrangères a recommandé au président Luis Abinader de s’entendre avec les dirigeants d’Haïti pour resoudre le problème de l’insécurité dans les deux pays.

Haïti-Politique : Vers la nomination d'un nouveau Premier ministre
Le premier ministre a.i Claude Joseph/ Crédit photo: La Primature

« Suite à l’avertissement du 25/10/21 @StateDept contre l’augmentation de la criminalité dans les pays voisins, j’encourage les gouvernements dominicain et haïtien à travailler ensemble pour lutter contre le problème de l’insécurité sur l’île », avait écrit Joseph sur Twitter.

Des sorties qui pourraient mettre fin aux rêves des jeunes intellectuels haïtiens de poursuivre leurs étude en République Dominicaine!

Le Facteur Haïti (LFH)