Accueil INTERNATIONAL

Irak – Insécurité : Le Premier Ministre Mustafa Al-Kadhimi victime d’une tentative d’assassinat

186

Mustafa Al-Kadhimi, Premier Ministre irakien a été victime d’une tentative d’assassinat suite à une frappe de drones armés sur sa Maison de Bagdad, dans la Capitale du pays, ont déclaré les autorités locales, précisant que ce dernier est sorti sain et sauf.

Le Facteur Haïti, le 7 Novembre 2021._Le Premier Ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a failli perdre la vie après qu’il ait été victime d’une tentative d’assassinat, ont annoncé dimanche le dimanche 7 novembre 2021, les autorités irakiennes.

Selon les responsables, des drones armés ont frappé sur sa résidence privée située à Bagdad, arguant que cela s’est produit dans le pays quelques semaines après des élections générales contestées par des milices soutenues par l’Iran.

« Cible principale » de cette frappe, le Premier Ministre est sorti sain et sauf, ont confié les autorités locales.Toutefois, des entités de sécurité du pays ont confirmé que six (6) membres des forces de protection personnelle de Mustafa Al-Kadhimi, stationnés devant sa résidence dans la zone verte, ont été blessés.

Attaque armée en Irak
Le Premier Ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi / Photo : France24

« Trois drones ont été utilisés dans l’attaque, dont deux qui ont été interceptés et abattus par les forces de sécurité, tandis qu’un troisième drone a frappé la résidence », a rapporté l’agence de presse officielle INA, citant un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

D’un autre côté, un porte-parole du Commandant en chef des forces armées irakiennes a déclaré que la situation sécuritaire était stable à l’intérieur de la zone verte fortifiée, qui abrite la résidence, des bâtiments gouvernementaux et des ambassades étrangères, après l’attaque de drones.

À date, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, selon les autorités gouvernementales irakiennes.

En réaction, le président irakien Barham Salih a condamné l’attaque comme un crime odieux contre le pays. « Nous ne pouvons pas accepter que l’ Irak soit entraîné dans le chaos et un coup d’État contre son système constitutionnel », a-t-il écrit.

Le Facteur Haïti ( LFH)