Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Un chef de gang autorise la livraison du carburant à la pompe

193

Le chef de file de la fédération des gangs « G9 en famille et alliés », Jimmy Chérisier, dit « Barbecue », a autorisé le vendredi 12 novembre 2021, la reprise des activités au Terminal de Varreux, situé à Cité Soleil, Commune du département de l’Ouest du pays.L’ancien policier de l’UDMO converti en bandit dit observer une trêve d’une semaine pour faciliter la livraison de l’essence dans les stations-services.

Le Facteur Haïti, le 12 Novembre 2021._ »Ouf de soulagement » pour le gouvernement haïtien qui ne sait à quel Saint se vouer face à la crise de carburant à laquelle le pays fait face. Après avoir essuyé plusieurs échecs face aux assauts répétés des hommes armés du « G9 en famille et alliés », les autorités haïtiennes bénéficient de la « faveur » du chef de file de ladite fédération, Jimmy Chérisier, alias « Barbecue ».

Lors d’une sortie ce vendredi, ce dernier dit observer une trêve d’une semaine autorisant du même coup, la reprise des activités au Terminal de Varreux, à Cité Soleil, entrée Nord de Port-au-Prince.

Sa démarche dit-il, s’inscrit dans le but de favoriser la livraison du carburant à la pompe et de le vendre au prix normal.De ce fait, le caïd invite les conducteurs des camions-citernes à se rendre à Varreux en toute quiétude d’esprit, à la recherche des produits pétroliers afin que toutes les institutions publiques ou privées dans le besoin puissent s’en approvisionner.

Haïti: Des personnes en quête de l'essence à Port-au-Prince
Des personnes partent à la recherche de l’essence à Port-au-Prince/ Crédit Photo : Ralph Tedy Erol

 

De plus, le chef de gang demande aux chauffeurs de transport en commun de reprendre service dès ce vendredi pour un retour comme à l’accoutumée de la vie quotidienne.

Cette trêve accordée par ce chef de gang recherché par la police, survient moins d’un mois après qu’il ait mis en déroute le 17 Octobre 2021 dernier, le Premier ministre Ariel Henry qui a voulu déposer une gerbe de fleurs à Pont-Rouge, en memoire du l’Empereur Jacques 1er, à l’occasion de la commémoration des 215 ans de son assassinat.

Deux semaines plutard, une délégation du gouvernement ayant à sa tête le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Me Liszt Quitel, faisant aussi office du Ministre de la Justice avait aussi subi la loi des gangs en tentant de se rendre au Terminal de Varreux pour favoriser les chauffeurs des camions-citernes à quitter ce centre de stockage.Lors de cette nouvelle attaque, un véhicule du cortège du Ministre avait été atteint de projectiles.

Haïti : Un chef de gang autorise la livraison du carburant à la pompe
Jimmy Chérisier, ancien policier converti en chef de gang et ses soldats des Forces Révolutionnaires G9 en Famille et alliés/ Crédit photo : Journal 9

En fait, quelques heures après la sortie du chef de gang précité, l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) a annoncé la reprise des activités à Varreux, lit-on dans un tweet.

« Varreux a repris ses activités, les compagnies pétrolières envisagent d’approvisionner en priorité les stations-services.Pour faciliter la vente au niveau de nos stations, un communiqué devrait émaner des autorités pour que la vente des produits débute ce dimanche matin 8h », a écrit ladite Association.

Le Facteur Haïti (LFH)