Accueil EDUCATION

Haïti : Des associations syndicales s’opposent à un retour du professeur Nesmy Manigat au poste de Ministre de l’éducation nationale

213

Le professeur Nesmy Manigat est pressenti pour redevenir Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnel dans le prochain gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry.Cependant, des organisations d’éducation dont la Coordination des Directeurs d’Ecoles de Petion Ville (CODEP), le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de L’Education en Haiti (CEREH) et le
Coalition des Leaders pour le Respect du Droit à l’Education Gratuite des Enfants Haitiens (COLREDHA), entre autres, écrivent au Premier Ministre Ariel Henry lui demandant de faire une croix sur cet éventuel choix.

Le Facteur Haïti, le 16 Novembre 2021._Il est bruit que le Premier Ministre Ariel Henry opte pour le retour de l’Économiste Nesmy Manigat au poste de Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle. Au courant, des associations syndicales œuvrant dans le domaine d’éducation s’y opposent.

Il s’agit de la Coordination des Directeurs d’Ecoles de Petion Ville (CODEP), le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de L’Education en Haiti (CEREH) et leCoalition des Leaders pour le Respect du Droit à l’Education Gratuite des Enfants Haitiens (COLREDHA), entre autres.

Haïti : Des associations syndicales s'opposent à un retour du professeur Nesmy Manigat au poste de Ministre de l'éducation nationale

Les responsables de ces regroupements socio-éducatifs ont adressé une correspondance au Premier ministre Ariel HENRY à travers laquelle ils déconseillent au chef du gouvernement de jeter son dévolu sur le professeur Nesmy Manigat.

Ces dernier évoquent un maque de « dignité » et de patriotisme de l’économiste pour occuper de nouveau ce poste, dénonçant aussi du fait que l’ex-ministre avait empêché au pays d’empôcher 9. 900. 000 dollars US du Programme Mondial pour l’Éducation (PME) lors de la montée de la crise sanitaire de Covid-19.

Haïti : Des associations syndicales s'opposent à un retour du professeur Nesmy Manigat au poste de Ministre de l'éducation nationale

Fort de cette accusation, les responsables de ces associations prévient au Premier Ministre qu’ils n’écartent pas la possibilité de manifester à travers les rues de la Capitale si le locataire de la primature ne tient pas compte de leur lettre de recommandation qui lui est adressée.

Le Facteur Haïti ( LFH)