Img 20240625 Wa2462
Une intervention policière à Pétion-Ville s'est soldée par l'arrestation de 7 personnes dont 5 Policiers | Crédit Photo : LE FACTEUR HAÏTI

Cinq (5) policiers dont Jean Sanel alias « Mikmik » et deux (2) civils, Thessa Mikerline et Léger Jerry dit « Pikan » ont été arrêtés dans la mi-journée du mardi 25 juin 2024. Selon Lionel Lazarre, joint au téléphone par le Journal, 10 armes dont 5 de hauts calibres et autant de pistolets ont été retrouvées en leur possession. Sous les verroux, ils ont été tous, par la suite, transférés à la Direction Centrale de la Police Nationale (DCPJ).

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Juin 2024._Des agents de la police Nationale d’Haïti (PNH ) ont arrêté dans la mi-journée du mardi 25 juin 2024, dans un Restaurant à Pétion-Ville, au moins  7 personnes.

Il s’agit de 5 policiers dont les noms sont Métellus Jean Elie (33e), Garçnet Fricdrick (31e), Cesar Raphaël Jean (28e), Pierre Gregory (32e) et Jean Sanel alias « Mic Mic »  (28e) et deux civils, à savoir Léger Jerry et Thessa Mikerline, entre autres.

Les policiers arrêtés, selon les premiers éléments d’informations receuillies sur place, avec la présence du ripou connu sous le sobriquet « Mic Mic », ont tenté de libérer de force, un autre policier et un individu dénommé Léger Jerry alias « Pikan ».

Img 20240625 Wa2487
Vue partielle de l’entrée principale du Commissariat de Pétion-Ville | Crédit Photo : LE FACTEUR HAÏTI

« Mic Mic » est un « policier » suspecté de connivence avec les hommes du groupe « caravane » opérant à Carrefour.

Les deux premiers hommes arrêtés dans le restaurant puis conduits au Commissariat, à savoir le policier Métellus Jean Élie et le civil Léger Jerry circulaient à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation , un Montéro de couleur noire, à l’intérieur duquel au moins 10 armes dont  5 fusils et 5 pistolets ont été trouvées, selon les confirmations de Lyonel Lazarre, Coordonnateur national du SYNAPOHA.

Après l’arrestation de Métellus Jean Élie avec le nommé Jerry dit « Pikan », ils ont appelé un autre policier pour lui informer de la nouvelle et lui demander de venir les libérer de la garde-à-vue du Commissariat de Pétion-Ville.

Img 20240625 Wa2461
Coup de filet de la Police à Pétion-Ville| Crédit Photo : LE FACTEUR HAÏTI

On présente « Pikan » comme un allié du chef de gang de « Ti bwa » dont le nom est Chéry Christ-Roi alias « Kris-la ». Il devrait être escorté par ses acolytes de Pétion-Ville à « Ti bwa », alors qu’il était dans le viseur de la Police.

Lire aussi  Haïti-Bavures policières : Au moins 14 personnes tuées lors d'un shooting d'un vidéo-clip à Ravine-Pintades

Sans tarder, des civils armés ont débarqué au local du Commissariat,  frappé avec des armes en leur possession, des membres du personnel de l’institution pour procéder à la libération des « détenus », selon des témoignages.

Sous les verrous, les hommes armés, notamment les policiers, ont été par la suite placés à la garde-à-vue du Commissariat de Pétion-Ville, selon une confirmation de l’un des reporters du jounal en ligne LE FACTEUR HAÏTI.

Quelques heures après la propagation de la nouvelle relative à leur arrestation, des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et des Repsonsables du Syndicat national des policiers Haïtiens (SYNAPOHA) dont Lyonel Lazarre ont été vus dans les locaux du Commissariat en vue de leur transfert quelques heures plus tard à la police judiciaire à bord de deux patrouilles de l’institution.

Img 20240625 Wa2483
Des véhicules stationnés à l’entrée du Commissariat de Pétion-Ville | Crédit Photo : LE FACTEUR HAÏTI

Par ailleurs , d’autres policiers d’unités spécialisées dont certains de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG) lourdement armés avec leur visage cagoulé et des civils armés avec des sapattes ont été également constatés dans les parages de l’institution policière. Certains réclamaient la libération des deux hommes arrêtés.

« Nou pa bezwen prezans jounalis la, se zafè fanmi n’ap regle la », a lâché un agent de l’UTAG au moment où notre reporter a fait le forcing pour avoir accès à l’enceinte du Commissariat de police de Pétion-Ville.

Aussi, faut-il rappeler que le mercredi 26 juillet 2023, des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avaient arrêté le nommé Innocent Mackenley dit « Marco », présenté par la police judiciaire comme étant le chef de gang de Bizoton 55, une zone de la Commune de Carrefour, membre influent du gang « Ti Bwa ».

Fb Img 1690466474907
Mackenley Innocent, chef de gang de Bizoton 55 sous les verrous | Photo : PNH

Il avait été interpellé à l’Aéroport International Toussaint Louverture au moment où il s’apprêtait à prendre l’avion dans le cadre du programme Humanitaire Parole du Gouvernement américain.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)