Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a réagi aux attques armées perpétrées par des bandits armés de « viv ansanm » contre les habitants des quartiers de Solino, de Delmas 24, de Nazon et de Christ-Roi, entre autres, entrainant des fuites massives de la population. Dans un communiqué publié sur le compte officiel de la Primature, le chef du Gouvernement dit déplorer les exactions des gangs. Il dit également s’engager à enrayer la vague des déplacements forcés et à offrir une assistance alimentaire et sanitaire aux déplacés.
LE FACTEUR HAÏTI, le 15 Novembre 2024._Les quartiers de Solino, Delmas 24, Nazon et Christ-Roi, entre autres, ont été vidés le jeudi 14 Novembre 2024, de la quasi-totalité de leurs occupants en raison de l’irruption des bandits armés de la coalition « viv ansanm » au sein de ces zones.
En fuyant la violence des gangs, des milliers de familles se refugient au bureau centrale de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), à Bourdon, à l’école République de Colombie, entre autres.
Vingt-quatre heures après la fuite des membres de la population des quartiers précités, le Premier Ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé a dit déplorer les actes de violences perpétrés par les gangs armés sur la population civile dans plusieurs quartiers de la Capitale haïtienne.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle de la Primature, le Gouvernement dit renouveller son engagement à enrayer la vague des déplacements forcés par le renforcement de la sécurité publique, à coordonner de réponses urgentes aux besoins humanitaires, soutenus par des solutions durables.
Pour voler au secours des sans abri, Alix Didier Fils-Aimé qui dit miser sur le soutien de plusieurs partenaires internationaux, a laissé entendre que des dispositions ont déjà été prises par le Gouvernement pour offrir une assistance alimentaire et sanitaire aux déplacés.
Malgré l’inaction de son Gouvernement face à la démonstration de force des gangsters, le locataire de la Primature déclare réaffirmer sa détermination pour le rétablissement de la paix civile et la libre circulation des citoyens par la restauration de l’autorité de l’État.
Il lance un appel à l’union à tous les acteurs de la vie nationale pour mettre définitivement fin à ce cycle de violence.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)