Le Gouvernement haïtien met fin aux rumeurs relatives à la présence en Haïti depuis plusieurs semaines, de « mercenaires » en Haïti. Dans une déclaration faite le samedi 2 Novembre 2024, à Kenskoff, lors du lancement du « forum Citoyen » le Premier Ministre Garry Conille a laissé entendre qu’il n’y a pas de mercenaires dans le pays. De son côté, le Ministère de la justice a informé, dans un communiqué, qu’il y a des membres du Studebaker Group » à Port-au-Prince, arguant que ces derniers sont des « formateurs tactiques » en aide à la police.
LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Novembre 2024._Sur insistance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Premier Ministre Garry Conille et son Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule ont été contraints de tirer les choses au clair, pour confirmer ou infirmer l’éventuelle présence de « mercenaires » en Haïti.
Alors que la Primature a sollicité un report de la recontre entre la Présidence ( à travers le Conseil Présidentiel de Transition) et le Premier Ministre Garry Conille autour de la question, le Chef du Gouvernement a ptofité de sa présence le samedi 2 Novembre 2024, à Kenskoff, à l’occasion du lancement du « Forum Citoyen » pour répondre aux Conseillers-Présidents.
Dans une brève déclaration, le locataire de la Primature a persisté et signé qu’il n’y a pas de présence de « mercenaires » sur le sol haïtien pour garantir sa sécurité.
Ses propos ont été d’un communiqué datée du lundi 4 Novembre 2024, publié par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à travers lequel il a confirmé la présence des membres du « Studebaker Group » à Port-au-Prince.
Cependant, le MJSP) a précisé le « Studebaker Group », une entreprise de sécurité multinationale a une équipe en Haïti dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de formation et de mentorat.
Ce programme vise à renforcer la capacité de l’institution policière à servir et protéger la communauté haïtienne de manière plus efficace, a fait croire le MJSP.
Durant son séjour en Haïti, le « Studebaker Group », dispense une formation tactique avancée destinée à des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette formation les aidera à développer chez eux des compétences essentielles en conformité avec les normes internationales en matière de maintien de l’ordre, peut-on y lire.
« Ce partenariat est exclusivement axé sur le conseil et le mentorat, permettant un transfert de savoir-faire et une orientation stratégique », a poursuivi le MJSP dans ledit communiqué.
Placé sous la supervision directe de la Direction Générale de la PNH, ce programme de formation s’inscrit dans le cadre d’une approche collaborative et d’un engagement commun à rétablir la sécurité nationale et la sûreté publique , a conclu le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)