Accueil DIPLOMATIE

Affaire Rivière Massacre : La réponse sèche d’Ariel Henry à Luis Abinader

Le Premier Ministre Ariel Henry a pris la parole le vendredi 22 Septembre 2023, à l’occasion de sa participation à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, aux États-Unis. Dans son discours, le Chef du Gouvernement haïtien répond sèchement au Président Dominicain Luis Abinader qui persiste pour la suspension des travaux relatifs à la construction d’un canal d’irrigation alimenté par la rivière Massacre, à Ouanaminthe.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Septembre 2023._Après plus de trois (3) semaines de tergiversations, le Gouvernement haïtien se prononce publiquement sur le conflit existant entre Haïti et la République Dominicaine autour de la construction d’un canal sur la rivière Massacre ( Ouanaminthe).

Et c’est le Premier Ministre Ariel Henry, qui, lors de la lecture de son discours, à l’occasion de sa participation à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, a haussé le ton pour répondre au Président Dominicain Luis Abinader qui ne jure que par l’arrêt immédiat des travaux de canalisation.

Sur la tribune des Nations Unies, le chef du Gouvernement de la République d’Haïti dénonce ce qu’il appelle un « malaise inutile » créé entre les deux Républiques qui se partagent l’Île, à cause d’une situation qui s’est développée à la frontière haïtiano-dominicaine.

Intervention du Premier Ministre Ariel Henry sur la tribune des Nations Unies | © UN

Ariel Henry en profite pour signifier et préciser pour la Communauté internationale qu’Haïti n’est en guerre avec personne et que les Haïtiens sont un peuple généreux et solidaire qui croit au dialogue et à la possibilité de partager équitablement des resources communes dans le respect mutuel.

Le locataire de la Primature haïtienne poursuit en affirmant qu’on a pas de jugement ni d’intention qui peuvent préjudicier ceux qui sont nos voisins avec qui on partage l’Île d’Haïti, avec qui on est appelés à vivre et à progresser.

« L’histoire nous rappelle chaque jour que la violence entre pays frères ne peut entraîner que des regrets et nous laisser des amertumes qui se transmettent de génération en génération.La Rivière Massacre, une trop grande scène de frictions historiques et actuelles entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, nous invite à faire de notre mieux pour ne pas réveiller les vieux démons, ressusciter les blessures n’y en causer d’autres », prévient-il.

S’adressant directement à Luis Abinader, le Premier Ministre Ariel Henry lui rappelle qu’Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydrides binationales comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière », déclare t-il.

Participation du Gouvernement haïtien à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis | © La PrimatureHT

En guise de conclusion, Ariel Henry a laissé entendre que le peuple haïtien choisit la voie du dialogue et de la négociation pour régler pacifiquement le différend dans le respect des instruments juridiques internationaux déjà signés de bonne foi entre les deux États en 1929 et 2021.

Une sortie du Premier Ministre Ariel Henry qui laisse déviner que le Gouvernement aurait validé la poursuite des travaux de canalisation initiés par la population de Ouanaminthe sur la Rivière Massacre.

Et quelle sera la réponse du Gouvernement dominicain qui s’y oppose catégoriquement?

Attendons voir!

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)