Haïti et Taïwan signe un accord pour améliorer la production du riz | © M.A

Signature le Lundi 26 Août 2024, d’un accord stratégique entre le Gouvernement haïtien par le biais du Ministère de l’Agriculture et celui de la République de Chine (Taïwan). Ce protocole d’accord a pour objectif d’améliorer la production de riz en Haïti, plus précisément dans les départements du Nord, du Nord-Est, de l’Artibonite et du Sud, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 août 2024._Lors de la signature, le ministre de l’Agriculture, Vernet Joseph, se réjouit de cet accord paraphé sur la base de collaboration et de coopération.

Le titulaire du Ministère de l’agriculture a également souligné que le protocole d’accord représente une étape importante pour le gouvernement haïtien, sous la direction du Premier Ministre Garry Conille, dans sa lutte continue contre l’insécurité alimentaire.

Cette collaboration bilatérale s’inscrit aussi dans une série d’initiatives entreprises par le gouvernement pour relancer le secteur agricole haïtien afin de permetrre à l’économie haïtienne de se refaire une santé.

Vernet Joseph, Ministre de l’agriculture | © M.A

« La production de riz, essentielle pour la subsistance de la population, bénéficiera d’une expertise et d’un soutien technique apportés par Taïwan, un partenaire reconnu pour ses avancées en matière de production agricole », selon les documents signés.

Haïti et Taïwan signe un accord pour améliorer la production du riz | © M.A

En ciblant spécifiquement ces quatre départements, à savoir le Nord, le Nord-Est, l’Artibonite et le Sud, le gouvernement espère non seulement améliorer la production locale, mais aussi réduire la dépendance aux importations et stabiliser les prix sur le marché intérieur.

Lire aussi  Centre : Foire gastronomique à Hinche pour célébrer la journée mondiale de l'environnement

Le partenariat a également pour objectif secondaire d’apporter des retombées positives pour les communautés rurales, en créant des emplois et en renforçant la résilience des agriculteurs face aux défis climatiques et économiques.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Gesnel Moïse