Accueil ACTUALITÉS

Anse-à-Pitres : Plus de 600 personnes soignées dans des cliniques mobiles communautaires

300
Des personnels de la santé à l'œuvre | Photo : Therno Sénélus

Heifer International œuvrant, depuis plus de 25 ans en Haïti, notamment dans l’élevage/santé animale, l’agriculture et le développement communautaire croie que sans une bonne santé, les agriculteurs ne peuvent mener à bien leurs activités agricoles. Consciente de la complexité des soins de santé dans les communautés rurales, Heifer Haïti déploie depuis l’année 2022 une série de cliniques mobiles communautaires pour fournir des soins primaires aux agriculteurs dans la commune d’Anse-à-Pitres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Juin 2023._ C’est ainsi que lors de la 2e édition de la foire agricole du marché communal d’Anse-à-Pitres, organisée du 29 avril au 1er mai 2023, une série de cliniques mobiles communautaires a été lancée dans la commune couvrant les deux sections communales : Boucan Guillaume et Bois-d’Ormes. Cette série d’activités qui touchaient les habitants du centre-ville, des localités de Bony, de Banane, de K-Toussaint et de Terre-Froide Magny a permis à plus de 600 personnes, principalement des agriculteurs, d’être auscultées et de recevoir des médicaments nécessaires à leur cas.

L’objectif poursuivi par ces cliniques mobiles, déployées dans les zones d’accès difficile aux soins de santé, est d’améliorer les conditions sanitaires des agriculteurs des communautés rurales, d’apporter les services de consultation le plus près possible et de rendre disponible l’offre des services de santé primaire.

Des bénéficiaires des cliniques mobiles | Crédit photo : Therno Sénélus

Cette activité a été planifiée et réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à travers son centre hospitalier de la commune d’Anse-à-Pitres. Et les centres de santé des zones ciblées par ces cliniques mobiles communautaires.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du projet dénommé « AgriFront » mis en œuvre depuis 2022 par Heifer Haïti dans le corridor : Anse-à-Pitres, Thiotte et Forêt-des-Pins.

Des personnels de la santé à l’œuvre | Photo : Therno Sénélus

« Les activités de cliniques mobiles communautaires nous aident parce que nous n’avons pas de moyens financiers pour aller à l’hôpital. Et ceci, les rares centres de santé qui existent dans ces zones ne sont pas opérationnels. Nous sommes très reconnaissants envers Heifer pour ces séances de consultation générale suivies d’octroi de médicaments. Ce ne sont pas des choses faciles à trouver… », expliquent tour à tour Pierre Dieucibon et Roseline Janeston, deux des bénéficiaires qui étaient venus consulter à la clinique mobile de Terre Froide Magny et celle du quartier de Bony.

Échange entre clinicienne et bénéficiaires | Crédit photo : Therno Sénélus

Ces activités ont été rendues possibles grâce notamment à l’implication de l’équipe du centre hospitalier de la commune, du personnel des centres de santé des deux sections communales et l’équipe de santé de Heifer Haïti.

Pour une énième fois, Heifer International met en lumière l’enjeu crucial que représente l’accès aux soins de santé pour les communautés rurales. L’équipe de Heifer qui fait le point sur l’importance des soins de santé pour les agriculteurs dit croire qu’il est une nécessité impérieuse de continuer à développer des activités qui reflètent les besoins locaux.

Une salles destination à la réception des bénéficiaires | Crédit photo : Therno Sénélus

Faut-il rappeler au passage que l’initiative a commencé lors de la première édition de la foire agricole du marché communal d’Anse-à-Pitres qui s’était tenue du 29 avril au 1er mai 2022 où près de 200 personnes ont été soignées.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)