Accueil ACTUALITÉS

Ariel Henry : « L’installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques »

Les trois (3) membres composant le Haut Conseil de Transition (HCT) dont les noms sont Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent St-Cyr ,Calixte Fleuridor, entre autres, sont installés dans leurs fonctions le lundi 6 Février 2023, par le Premier Ministre Ariel Henry. Comme annoncé, la cérémonie s’était déroulée au siège de cette structure gouvernementale, soit au Ministère du Commerce et de l’industrie, en présence de l’ancien Président Jocelerme Privert ainsi que des Ambassadeurs accrédités en Haïti. D’entrée, le chef du gouvernement a déclaré que l’installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Février 2023._Le Premier Ministre Ariel et des responsables de structures ont paraphé le 21 Décembre 2022, le document dénommé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections transparentes ».Cette attente a donné naissance au Haut Conseil de Transition (HCT) composé de trois (3) membres.

Il s’agit de : Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent St-Cyr,Calixte Fleuridor, entre autres qui ont pour missions de trouver un large Consensus entre les acteurs du pays afin d’aboutir à la tenue d’élections.

Après plus d’un mois et demi, les membres de cette structure politique sont finalement installés dans leurs nouvelles fonctions par le Premier Ministre Ariel Henry. Ils sont entrés en fonction au cours d’une cérémonie organisée ce lundi au Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), leur servant de siège.

Ariel Henry : "L'installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques"
Les membres du Haut Conseil de Transition (HCT) et le Premier Ministre Ariel Henry

L’Ancien Président provisoire Jocelerme Privert, les Ambassadeurs du Canada et de la France en Haïti, le Représentant Spécial de l’OEA en Haïti Cristo Dupoux, le Directeur Général a.i de la PNH Frantz Elbé et des représentants de la classe politique haïtienne, entre autres, ont assisté à la cérémonie.

Dans sa prise de parole, le Premier Ministre Ariel Henry a salué le courage des membres du HTC et a promis de donner tous les moyens nécessaires au conseil pour faciliter la résolution de la crise. Ils les félicite pour leur engagement à servir la Nation aux côtés du Gouvernement dans un contexte de crise pluridimensionnelle. Á son avis, l’installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques.

Lire aussi  Haïti-Kidnapping : Love Fatal, chauffeur du défunt Commissaire Divisionnaire Harington Rigaud, libéré contre rançon

En installant son HTC, le locataire de la Primature dit mettre le cap sur cinq (5) grands points, à savoir : rétablir un climat sécuritaire stable, continuer avec les réformes économiques, procéder à l’amendement de la Constitution, organiser des élections honnêtes et crédibles afin de confier les rênes du pays donner à un élu par le peuple.

Pour sa part, la #1 du Haut Conseil de Transition, Mirlande Hyppolite Manigat a déclaré que la structure qu’elle préside fait de la lutte contre les crimes et l’organisation des élections crédibles et honnêtes leurs priorités.

Ariel Henry : "L'installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques"
Mirlande Hyppolite Manigat, cheffe de file du Haut Conseil de Transition (HCT)

« Les élections sont une étape incontournable pour le renouvellement du personnel politique. C’est l’unique moyen crédible de choisir des dirigeants », a t-elle laissé entendre.Cependant, elle dit reconnaître que la tâche ne sera pas facile.

Pour y parvenir, la Constitutionaliste sollicite l’accompagnement de la communauté internationale en faveur des forces de l’ordre pour restaurer un climat de paix dans le pays.

Présents à la cérémonie, les Ambassadeurs du Canada et de la France accrédités en Haïti saluent l’installation des membres du Haut Conseil de Transition (HCT).

Ariel Henry : "L'installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques"
Présence des composantes du Corps diplomatique et consulaire à la cérémonie d’installation des membres du HCT

Cette installation selon eux, va aider à la crise que connaît Haïti en élargissant le consensus par la réalisation des élections. Ils se disent satisfaits du discours de Mme Mirlande Manigat.

Aussi faut-il rappeler que le HCT est contesté et décrié par les représentants des partis politiques de renoms qui n’ont pas signé l’accord du 21 Décembre en raison du fait qu’il a l’air d’une initiative prise entre amis pour faire perdurer la crise. Pour preuve, la cérémonie n’était pas ouverte à tout organe de presse.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)