Accueil ACTUALITÉS

Artibonite-Éducation : Les écoles de la Commune de Petite-Rivière rouvriront leurs portes aux élèves le 3 janvier 2023

484
Des élèves en route pour l'école/ Photo : Dieu Nalio Chéry

À partir du mardi 3 janvier 2023, les écoles de la Commune de Petite- Rivière, dans le Département de l’Artibonite, rouvriront leurs portes aux élèves.Cette décision a été prise suite à une rencontre organisée la semaine écoulée entre les Directeurs d’écoles, les professeurs, les parents d’élèves, ainsi que les notables de la zone, a confirmé Elinord Fleurant, enseignant et notable de la ville.

LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Décembre 2022_ Les habitants de Petite Rivière, dans l’Artibonite décident de redonner vie à la Commune après plusieurs mois de terreur.Cette situation resultait de la violence des gangs regroupés au sein de la base « Gran Grif », opérant à Savien.

En effet, une grande réunion a été organisée la semaine écoulée avec les Directeurs d’écoles, les professeurs, les parents d’élèves et les notables de la zone, entre autres.

Ils ont échangé autour d’une éventuelle rentrée effective des classes dans leur Commune.

Au terme des pourparlers, ils s’entendent pour que les écoles de la commune rouvrent leurs portes le premier mardi de l’année 2023, soit le 3 janvier.

Des élèves en route pour l’école/ Photo : Dieu Nalio Chéry

« En dépit des problèmes d’insécurité, la population décide d’envoyer les enfants à l’école avec ou sans la présence de l’État », affirme le professeur Elinord Fleurant.

Le notable appelle les autorités qui n’ont toujours pas pipé mot sur la situation de la commune de Petite Rivière, à prendre des mesures de sécurité drastriques dans le but d’accompagner les élèves et les parents afin que l’année scolaire y débute pour de vrai.

Cette entente trouvée survient après plusieurs mois d’affrontements entre gangs rivaux faisant, des morts, des blessés par balles suivis de scènes de pillages et d’incendies criminels.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)