Accueil ACTUALITÉS

Artibonite-Tensions : 14 détenus tués et 11 autres se sont évadés à la Prison Civile des Gonaïves

Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Gonaïves, Me Sérard Gasius, en conférence de presse ce vendredi, dit recenser 14 morts et 11 évadés au sein de la Prison Civile de la Cité de l’indépendance.Ces incidents ont été survenus suite à l’invasion enregistrée dans l’après-midi du jeudi 26 Janvier 2023, au niveau de ce centre carcéral.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Janvier 2023._Le bilan de l’invasion produite le jeudi 26 Janvier 2023, dans la prison Civile des Gonaïves, dans le Département de l’Artibonite est de 14 morts et 11 évadés.

Ces chiffres ont été avancés ce vendredi 27 Janvier, par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me Sérad Gasius, au cours d’une conférence de presse.

Le chef du Parquet de ce ressort dit confirmer que sur 517 individus incarcérés avant l’évènement, 491 gardent leurs cellules après les décomptes.

Artibonite-Tensions : 14 détenus tués et 11 autres se sont évadés à la Prison Civile des Gonaïves

Me Gasius, lors de cette sortie médiatique, a précisé que parmis les prisonniers décédés, certains ont été atteints par balles, alors que d’autres meurent par asphyxie, soit après avoir inhalé de gaz lacrymogènes lancés par les agents de sécurité du centre carcéral pour désarmer quelque uns qui détiennent des armes dont celui du greffier de la prison.

Lire aussi  Haïti : Un policier et des civils tués dans les affrontements armés entre Bel-Air et Solino

Le Greffier en question est actuellement à l’hôpital après qu’il ait été sévèrement bastonné par des détenus qui veulent s’évader.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)