Arrêtés puis écroués au Pénitencier National pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel, les nommés James Solages, Joseph Vincent Germán Rivera Garcia et le Pasteur Christian Emmanuel Sanon, entre autres, sont extradés le mardi 31 janvier 2023, aux États-Unis d’Amérique. Leur extradition s’inscrit dans le cadre de l’enquête en cours sur le magnicide.
LE FACTEUR HAÏTI, le 31 janvier 2023._L’ancien Président haïtien, Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021, en son domicile privé, sis à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-Ville.
Depuis, de nombreuses personnes dont d’ex-militaires colombiens, des Américains d’origine haïtienne ainsi que des Haïtiens sont arrêtées par les autorités policières et judiciaires du pays.
Ces suspects parmis lesquel Dimitri Hérard ont été écroués au Pénitencier National malgré plusieurs séances d’audition subies dans le cadre de l’affaire.
En guise d’évolution dans le dossier, pas moins de quatre (4) suspects sont transférés le mardi 31 janvier 2023, aux États-Unis.
Il s’agit de James Solages, Joseph Vincent Germán Rivera Garcia et le Pasteur Christian Emmanuel Sanon, entre autres.
Ils auront à répondre des accusations proféréés contre eux par devant la justice américaine, plus précisément devant un tribunal dans l’État de la Floride.
James Solages, Joseph Vincent Germán Rivera Garcia et Christian Emmanuel Sanon prolongent la liste des personnes suspectées dans l’affaire extradées vers les États-Unis après Rodolphe Jaar, John Joël Joseph et Antonio Palacios Palacios.
Entre temps, d’autres suspects dans le magnicide de l’ancien président dont la Juge Wendel Coq Thélot et le nommé Félix Badio Joseph sont toujours recherchés par la justice haïtienne.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)