Accueil CRIMINALITÉ

Assassinat de Jovenel Moïse : Inculpé dans le crime, Léon Charles quitte son poste à l’OEA

504
221117 Amb Leon Charles Visit Scaled
Léon Charles, ex-Représentant Permanent d'Haïti à l'OEA ( Photo : OEA)

Démission le jeudi 22 Février 2024, de Léon Charles de son poste de Représentant Permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA). L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) s’est retiré de son poste suite à l’ordonnance rendue par le Juge Walther Wesser Voltaire l’envoyant par devant le Tribunal criminel pour son inculpation dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, précise t-il.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Février 2024._Haïti n’a plus de Représentant Permanent auprès de l’Organisation des États Américains (OAE) suite à la démission de Léon Charles.

En effet, il a adressé le mercredi 21 Février 2024 , une correspondence au Ministre des affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus pour lui signifier sa décision.

L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dit l’avoir prise pour avoir été mis en cause de manière absolument injuste et calomnieuse, dit-il, par l’ordonnance du Juge instructeur Walther Wesser Voltaire relative à l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

E8b56e29c8622895448db1a3bb56df9d2bfea57a
Léon Charles, ancien Directeur Général a.i de la PNH (Photo : Primature)

À travers ladite correspondence, Léon Charles se dit aussi determiné à combattre par toutes les voies de droit, les accusations jugées fantaisistes portées à son encontre afin de faire reconnaitre son innocence et laver son honneur, écrit-il.

Toutefois, l’inculpé a laissé entendre que l’ordonnance ne lui a pas encore été signifiée de la part du Magistrat instructeur.

Dans cette lettre de démission, l’ancien Représentant Permanent d’Haïti à l’OEA dit qu’il devait bénéficier de toute sa liberté et de manœuvre de parole nécessaire pour se défendre, mais il a été contraint par son statut de diplomate au service du Gouvernement haïtien.

221117 Amb Leon Charles Visit Scaled
Léon Charles, ex-Représentant Permanent d’Haïti à l’OEA ( Photo : OEA)

Il persiste et signe que sa démission prend effet dès que le Ministre des affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus reçoive la correspondence.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH )