Accueil CRIMINALITÉ

Assassinat de Jovenel Moïse : John Joël Joseph avoue sa participation au crime pour devenir Premier Ministre

John Joël Joseph lors de son extradition aux États-Unis/ Crédit photo : Miami Herald

L’ancien Sénateur haïtien, John Joël Joseph a plaidé coupable le mardi 10 Octobre 2023, dans un tribunal à Miami, aux États-Unis de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Lors de son audition, l’ancien parlementaire a avoué avoir participé au crime en aidant les ex-militaires colombiens à obtenir des véhicules et d’armes à feu pour réussir le coup, a rapporté Miami Hérald.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Octobre 2023._Suspecté dans un premier temps dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, l’ancien Sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable le mardi 10 Octobre 2023 du crime.

Au terme d’une audience organisée dans un tribunal fédéral à Miami, aux États-Unis, l’ex-Parlementaire, a reconnu avoir conspiré avec d’autres comploteurs en Haïti et dans le Sud de la Floride pour assassiner le 58ème Chef de l’État haïtien.

Selon les informations publiées par le journal américain, Miami Herald, l’ancien élu a dit assisté à une réunion importante avec des commandos colombiens le 6 juillet 2021 autour du plan d’assassinat.

Haïti-Justice : Des avis de recherche décernés dans le cadre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse
John Joël Joseph, ancien Sénateur de la République/ Crédit photo : Internet

Le conspirateur a aussi admis avoir aidé les mercenaires colombiens à obtenir des véhicules et d’armes à feu pour le déroulement de l’opération dans la soirée du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, à Pèlerin 5, à Pétion-Ville, selon le journal floridien.

À en croire les informations rapportées par Miami Hérald, John Joël Joseph dit s’immiscer dans le magnicide dans l’objectif de devenir Premier Ministre sous le successeur de Jovenel Moïse, qui devrait être la Juge Wendelle Coq Thélot.

Lire aussi  Assassinat de Jovenel Moïse : Un ancien ministre auditionné et un ex-Sénateur invité au carré du juge instructeur
Assassinat de Jovenel Moïse : John Joël Joseph avoue sa participation au crime pour devenir Premier Ministre
John Joël Joseph lors de son extradition aux États-Unis/ Crédit photo : Miami Herald

Pour rappel, l’ancien Sénateur John Joël a été arrêté le 15 janvier 2022, à la Jamaïque au moment où il tentait de fuir les avis de recherche des autorités policières et judiciaires haïtiennes dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)