Accueil JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moïse : Le Gouvernement haïtien entend rapatrier John Joël Joseph

330

Le Gouvernement a manifesté sa volonté de ramener en Haïti l'ancien Sénateur Jonh Joël Joseph, selon un article du média américain, Miami Herald. Ce dernier a été arrêté et écroué à la Jamaïque pour son implication présumée dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse Moïse en juillet 2021 dernier.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Mars 2022._ Selon ce qu'a écrit le journal Miami Herald, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Victor Généus a officiellement demandé à la Jamaïque de renvoyer au pays l'ancien sénateur John Joël Joseph.

Soupçonné dans l'assassinat du 58ème Président haïtien, Jovenel Moïse, Joseph est accusé d'entrée illégale en janvier 2022 à la Jamaïque en compagnie de sa femme et ses deux fils.lls ont été tous arrêtés.

Haïti-Justice : Des avis de recherche décernés dans le cadre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse
John Joël Joseph, ancien Sénateur de la République/ Crédit photo : Internet

Le Herald a aussi précisé qu'il ne sait pas "si les autorités haïtiennes demandent la déportation ou l'extradition de Joseph car Haïti et la Jamaïque ne partagent pas d'accord d'extradition. Donc, rien n'est clair", lit-on dans les colonnes du journal américain.

La rédaction du média cité a déclaré qu'il a confirmé l'information auprès d'un haut fonctionnaire de l'État.Ce membre du Gouvernement a laissé entendre que "John Joël Joseph est considéré comme un fugitif de la justice et est soupçonné d'être complice d'un crime », a déclaré le responsable haïtien, arguant que cela a été clairement indiqué dans la correspondance."

Cependant, le ministre jamaïcain de la Justice, Delroy Chuck, n'a pas répondu à une question du Herald concernant la demande, a fait savoir le media.

À rappeler que récemment, le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance avait déclaré haut et fort que John Joseph avait quitté le pays grâce à l'aide du Gouvernement haïtien. Raison pour laquelle plus d'un questionne l'intéret des autorités haïtiennes sur la demande réelle du rapatriement du fugitif.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)