Accueil CRIMINALITÉ

Assassinat de Jovenel Moïse : Le Maire de Jacmel, Macky Kessa auditionné, arrêté puis écroué au Pénitencier National

Macky Kessa, Maire intérimaire de Jacmel, dans le Sud'Est d'Haïti

Chargé de poursuivre l’enquête en cours autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Juge Walter Wesser Voltaire hausse le ton. Le Magistrat instructeur a ordonné le lundi 20 Novembre 2023, l’arrestation suivie de l’incarcération au Pénitencier National de l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky Kessa. Invité à se présenter au carré du juge, le Maire a été arrêté après son audition dans le cadre le l’affaire. Quant à l’ancien Ministre de la justice, Rockefeller Vincent, invité lui aussi au carré du juge, son sort sera connu mercredi s’il ne bourdera pas la convocation!

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Novembre 2023._Faisant partie des 5 nouvelles personnalités citées à comparaître par devant la Chambre d’Instruction Criminelle (CIC) dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, le Maire intérimaire de Jacmel, Macky Kessa est arrêté le lundi 20 Novembre 2023.

Le Magistrat en charge du dossier, Walter Wesser Voltaire a ordonné son arrestation après plusieurs heures d’audition en son carré.C’est l’Avocat du Jacmélien, Me Jimmy Jean-Baptiste qui a confirmé la nouvelle au micro de la presse.

Après son arrestation, Macky Kessa a été transféré, aux ordres du Magistrat instructeur, au Pénitencier National pour y être écoué.

Macky Kessa, Maire intérimaire de Jacmel, dans le Sud’Est d’Haïti

Aussi faut-il rappeler que Macky Kessa n’est pas la seule personne originaire de Jacmel arrêtée dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Le nommé James Solage en est la première à être interpellée quelques heures après le crime.

Outre le Maire de Jacmel, quatre (4) autres personnalités sont attendues au Carré au du Juje Walter Wesser Voltaire cette semaine. Il s’agit d’Ireine Clairger, Rockfeller Vincent, ex-Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique sous la présidence de Jovenel Moïse, Anrino Destinoble et Jean Gay, entre autres.

Haïti-Scandale : Rockfeller Vincent fait pitié
Rockfeller Vincent, ex-Ministre de la justice et de la Sécurité Publique (MJSP)/ Crédit photo : Facebook

La première personnalité précitée aura à a se présenter le mardi 21, la seconde (Rockfeller Vincent) le mercredi 22, la 3ème, le jeudi 23 et la dernière, le vendredi 24 novembre 2023, selon une ordonnance du Magistrat.

D’autres personnalités telles que Josué Pierre-Louis, actuel Secrétaire Général du Palais National, Léon Charles, Ambassadeur d’Haïti à l’OEA et Ardouin Zéphirin, ancien Conseiller politique de Jovenel Moïse n’ont pas, elles aussi, l’esprit tranquille, car le juge souhaite les auditionner dans le cadre de l’enquête.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)