L’ex-Président Michel Joseph Martelly a répondu le mardi 3 Octobre 2023, à l’invitation du Juge Walter Wesser Volter dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans un tweet publié après son audition, l’ancien élu du parti « Repons Peyizan » dit exprimer son vif désir à ce que la justice puisse retrouver et punir les coupables de ce crime odieux.
LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Octobre 2023._ Audition le mardi 3 Octobre de l’ancien Président Michel Joseph Martelly par le Juge Walter Wesser Volter.
Il a été entendu dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’assassinat de son ancien « poulain » Jovenel Moïse.
Le crime a été commis lors d’une opération déroulée dans la soirée du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2023, en la résidence privée du Présidient sise à Pèlerin 5, dans la Commune de Pétion-Ville (Ouest).
À sa sortie du carré du Magistrat instructeur, Michel Joseph Martelly, sur son compte twitter, a déclaré que sa réponse à l’invitation du Juge a témoigné de son respect de la loi et des autorités judiciaires de son pays.
Respectueux de la loi et des autorités judiciaires de mon pays, j’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du juge Walther W Voltaire dans le cadre de l’instruction relative à l’assassinat du Président Jovenel Moise.
— Michel J. Martelly (@MichelJMartelly) October 3, 2023
Alors que son nom cite dans le magnicide de celui qu’il a révélé politiquement à la Nation, Michel Joseph Martelly dit souhaiter que la justice identifie et punie les coupables.
Tout en me conformant au secret de l’instruction, j’en ai profité pour exprimer au magistrat instructeur mon plein et entier soutien à l’enquête; j’ai également exprimé mon vif désir que la justice puisse retrouver et punir les coupables de ce crime odieux.
— Michel J. Martelly (@MichelJMartelly) October 3, 2023
Aussi faut-il rappeler malgré de multiples auditions réalisées en Haïti, la justice haïtienne n’arrive toujours pas à prononcer trouver aucun coupable parmi les personnes suspectées dans le crime, alors qu’aux États-Unis, les autorités judiciaires américaines ont déjà condamné à perpétuité le 2 juin 2023, l’homme d’affaires Roodolphe Jaar pour son rôle joué en aidant les mercenaires colombiens à obtenir d’armes pour assassiner Jovenel Moïse.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)