Cité à comparaître le mercredi 22 Novembre 2023, par devant la Chambre d’Instruction Criminelle (CIC) pour une audition par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moïse, Me Rockfeller Vincent a boudé l’invitation du Magistrat instructeur. Selon Me Emmanuel Jeanty, son client qui entame des procédures de demande d’asile, ne répond pas à l’appel du Juge, par peur pour sa sécurité en raison des persécutions politiques à son encontre.
LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Novembre 2023._Le Juge Walter Wesser Voltaire a publié la semaine écoulée une ordonnance à travers laquelle 5 personnalités ont été citées à comparaître par devant la Chambre d’Instruction Criminelle (CIC).
Parmi ces 5 personnalités dont le Magistrat instructeur souhaiterait auditionner dans le cadre de l’enquête ouverte sur le magnicide du Président Jovenel Moïse figure l’ex-Ministre de la justice et de la Sécurité, Me Rockfeller Vincent.
Contrairement au Maire intérimaire de Jacmel (Sud’Est) , Macky Kessa, qui s’était présenté au carré du Juge Walter Wesser Voltaire, l’ancien Ministre Rockefeller Vincent n’a pas répondu à la convocation.
Son avocat, Me Emmanuel Jeanty qui s’est adressé à la presse, a évoqué plusieurs raisons pour lesquelles son client qui vit actuellement en terre étrangère, a boudé l’invitation qui lui a été faite.
Me Jeanty a d’abord avancé ce qu’il appelle des « persécutions politiques » pour lesquelles Me Rockfeller Vincent, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, avait été contraint de laisser Haïti sur la pointe de pieds. Pour cela, son client qui, dit-il, estime que sa sécurité n’est pas garantie, ne rentre pas au pays pour son audition.
Ensuite, l’Avocat de l’ancien Ministre a aussi déclaré que ce dernier (Rockfeller Vincent) est entrain de finaliser des processus relatifs à sa demande d’asile qu’il a formulée.
Aux dires de Me Emmanuel Jeanty, l’ancien titulaire du MJSP a demandé au Juge Walter Wesser Voltaire de l’auditionner par visio-conférence dans le cadre de l’enquête, car les démarches entreprises pour son asile l’empêchent de revenir en Haïti, poursuit-il.
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique Rockfeller VINCENT s’attend à ce que son audition se fasse par vidéoconférence dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’ancien titulaire du MJSP ne peut pas rentrer au pays pour des… pic.twitter.com/YMpOVw0wrj
— Passion Info Plus (@passioninfoplus) November 22, 2023
Ainsi, l’homme de loi a persisté et signé que l’absence de son protégé au carré du Magistrat n’est pas un obstacle à l’aboutissement de l’enquête.
Aussi faut-il rappeler que Me Rockfeller Vincent qui avait déjà boudé une convocation de la justice haïtienne en 2021, dans le cadre de cette affaire, déclarait que le Ministère de la Justice, sous son ère, avait offert 4 millions de gourdes pour les têtes des individus cités dans le crime dont la juge Wendelle Coq Thélot.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)