L’Observatoire National pour la Démocratie et l’Environnement (ONADE), dans une note de sympathie, suite à l’assassinat d’Éric Jean Baptiste, dit condamner et dénoncer une situation « chaotique » que vit le pays.Les dirigeants de cette structure, Jean Élie Junior Duvergé Me James Pierre-Louis, respectivement Directeur Exécutif et Directeur Exécutif Adjoint, demandent aux autorités étatiques de,non seulement, sanctionner les auteurs du crime, mais aussi de rétablir l’ordre dans le pays en luttant contre l’impunité.
LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Octobre 2022._L’homme d’affaires Éric Jean-Baptiste a été assassiné par balles dans la soirée du vendredi 28 Octobre 2022.Le drame a été survenu dans la localité de Laboule 12, Commune de Pétion-Ville.
En réaction, l’Observatoire National pour la Démocratie et l’Environnement (ONADE) dénonce et condamne la situation chaotique du pays où l’insécurité est devenue la norme et ne cesse d’augmenter les deuils dans les familles haïtiennes.C’est du moins ce que relate cette structure dans une note datée du samedi 29 octobre 2022.
Consterné par l’assassinat de l’entrepreneur et politicien Éric Jean-Baptiste, l’ONADE appelle les autorités de l’État à sanctionner sévèrement les assassins et de lutter contre l’impunité dans le pays pour que l’ordre soit rétabli.
La structure dit s’indigner du fait que l’inhumanité ainsi que l’impunité généralisée sont des facteurs qui mettent en péril la démocratie en Haïti, la seule capable d’assurer la cohésion sociale, peut-on en lire.
« On ne peut pas laisser libre champ aux bandits de s’opérer en toute tranquillité.Car, les multiples violences ont des répercussions sur la population ainsi que sur la sortie de crise.En l’absence de traitement de droit, elle génère la spirale violence ainsi qu’un sentiment d’injustice pouvant conduire à une radicalisation des positions tout en écartant les voies endogènes de dialogue, de cohabitation et de paix.Car l’histoire n’a produit aucun exemple de société où l’injustice, l’impunité et l’arbitraire ont triomphé« , poursuit l’ONADE dans la note.
L’ONADE pour finir, profite pour présenter ses condoléances à la famille et proches de l’ancien candidat à la présidence et souhaite que « ses œuvres se poursuivent pour le bien de la communauté ».
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)