Accueil CRIMINALITÉ

Assassinat d'un couple américain en Haïti : Les États-Unis ont négocié avec des chefs de gangs pour récupérer les cadavres

Fb Img 1717125587106
Échanges entre le chef de gang Vitelhomme Innocent et un Journaliste du CNN / © CNN

Des bandits armés ont assassiné dans la soirée du jeudi 23 Mai 2024, à Lizon 39, dans la Plaine du cul-de-sac, un couple américain dont les noms sont Natalie et Davy Lloyd. Ils ont été tués lors d'une attaque contre l'orphelinat « Bon espwa ».Pour récupérer les cadavres partiellement calcinés afin de les transporter vers la terre américaine, les États-Unis , selon « CNN » ont dû négocier avec plusieurs chefs de gangs dont Vitelhomme Innocent, alors que ce dernier est recherché par le FBI, selon les informations rapportées.

LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Mai 2024._La chaîne américaine « CNN » a levé le voile sur les démarches entreprises par l'administration américaine qui ont abouti à la récupération de cavadres de Natalie et Davy Lloyd, deux missionnaires américains tués par des bandits armés en Haïti.

Selon le média, citant une source depuis Haïti, les autorités américaines ont été contraintes de se rendre sur les lieux où les corps des deux jeunes ont été abandonnés. Elles n'y arrivaient pas car, toutes les voies sont barricadées par les membres de gangs opérant dans la Plaine du cul-de-sac. Pour atteindre le lieu et repartir avec les corps inertes, les États-Unis ont négocié avec plusieurs gangs.

Vitelhomme Innocent, chef de file du gang « Kraze baryè » , non impliqué dans l'assassinat de Natalie et Davy Lloyd, a servi d'intermediaire dans les négociations via un appel téléphonique et a revendiqué les corps des deux Américains, selon ses témoignages à « CNN »

Fb Img 1717125177538
Le chef de gang Vitelhomme Innocent a aidé les États-Unis à récupérer les cadavres du couple américain tué en Haïti / © CNN

« Suite à l'appel, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour communiquer avec les personnes contrôlant la zone afin d'obtenir l'accès et récupérer leurs corps », a déclaré le caïd à « CNN » .

Finies les négociations entre les autorités américaines et les gangs haïtiens, les véhicules d'urgence ont rapidement été autorisés à poursuivre leur route vers le site calciné où ils ont retrouvé les trois corps,.lit-on dans les colonnes de la chaîne de télévision américaine.

Alors qu'il est activement recherché et sa tête est mise à prix, soit 2 millions de dollars par le FBI pour crime lié à des enlèvements et des assassinats, notamment des citoyens américains, Vitelhomme Innocent a récemment reçu dans son fief, la visite d'une délégation du « CNN » dans le cadre d'une série d'interviews.

Fb Img 1717125595816
Une délégation du CNN a débarqué au fief de Vitelhomme Innocent/ © CNN

Selon les informations publiées par le média, les restes du couple assassiné ont été transportés vers les États-Unis le jeudi 30 Mai 2024 à travers le premier vol commercial américain aller-retour vers Haïti depuis environ 3 mois.

Ils étaient accompagnés dans le vol par l'ambassadeur américain en Haïti Dennis Hankins et des agents de sécurité américains, selon une source au courant de l'opération. Après avoir volé d'Haïti à Miami, ils seront envoyés dans leurs familles, écrit CNN, citant des sources familiales.

Fb Img 1716569193532
Le couple américain tué en Haïti/ © Google

« Ce matin (jeudi), les restes de Davy et Natalie Lloyd ont décollé en toute sécurité sur un vol de retour vers les États-Unis. Il y aura une série d'escales et ils atteindront Neosho, Missouri, demain après-midi en toute sécurité », selon un communiqué publié par leurs familles sur le compte X du père de Natalie, le représentant de l'État du Missouri, Ben Baker, demandant la confidentialité pendant le transfert.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)