Accueil POLITIQUE

Assemblée Générale des Nations Unies : Garry Conille cherche à éviter la guerre avec le Conseil Présidentiel de Transition

Le Premier Ministre Garry Conille a tenté de mettre les choses au clair autour de la représentation d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations, à New York. Répondant aux questions des journalistes haïtiens qui l’accompagnent, le Chef du Gouvernement, pour éviter la guerre avec le Conseil Présidentiel de Transition, a précisé que c’est Edgard Leblanc Fils qui préside la délagation haïtienne et c’est lui qui prononcera le discours d’Haïti sur la tribune des Nations Unies.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Septembre 2024._Le Premier Ministre Garry Conille, au micro des journalistes haïtiens présents avec lui à New York, au États-Unis, a tenté de clarifier les choses autour de la question : « Lequel entre lui et Edgard Leblanc Fils représente Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis » ?

D’entrée, le Garry Conille se veut clair. Il a laissé entendre que même avant son départ de Port-au-Prince (Haïti) à destination de New York (États-Unis), tout a été planifié pour une seule délégation dirigée par le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils et que lui, il en fait partie.

De plus, Garry Conille qui dit vouloir démystifier et dissiper les doutes, a affirmé avoir coordonné son voyage avec le Président du CPT. « J’ai partagé mon agenda avec lui et nous avions discuté de tout ce que nous aurons à réaliser. Il a un forum qui se tiendra mercredi, j’ai invité le Président Leblanc à y intervenir », a lâché le locataire de la Primature au micro des journalistes qui sont du voyage avec lui.

Assemblée Générale des Nations Unies : Garry Conille cherche à éviter la guerre avec le Conseil Présidentiel de Transition
Le Premier Ministre Garry Conille | © Internet

Répondant à la question : « Qui prononcera le discours d’Haïti sur la tribune des Nations Unies » ? Le Premier Ministre a répondu en ces termes : « Il était prévu en tant que Président de la délégation haïtienne, c’est lui ( Edgard Leblanc Fils) qui prendra la parole sur la tribune des Nations Unies et rencontrera le Secrétaire Général des Nations Unies et d’autres personnalités », a poursuivi Garry Conille.

Lire aussi  Haïti : La Mission Intégrante pour la Jeunesse haïtienne exhorte le Premier Ministre Garry Conille à intégrer les Jeunes dans les sphères de l'État

Toutefois, il a expliqué que le Gouvernement américain pour, des raisons que le concerne, a pris la décision de ne pas accorder la sécurité et la protection au Président Leblanc.

« Après s’être informé de la situation par l’Ambassadeur, immediatement, j’ai appelé le Président Leblanc et depuis lors, des démarches ont été entreprises pour savoir de quoi il en est. Et, ce que je peux vous annoncer ajourd’hui, c’est que le problème est, selon moi, sensé résolu et que le Président bénéficiera les mêmes privillèges au même titre que toute autre personnalité agisant comme chef de l’État ( à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies). Il y a de très forte possibilité et il reste à confirmer avec lui pour qu’il vienne jouer son rôle en tant que chef de la délégation, participer et prononcer le discours d’Haïti sur la tribune des Nations Unies », a-t-il conclu.

Assemblée Générale des Nations Unies : Garry Conille cherche à éviter la guerre avec le Conseil Présidentiel de Transition
Le Premier Ministre Garry Conille et le Président du Conseil de Transition,Edgard Leblanc Fils lors de la cérémonie d’investiture du Gouvernement | © Odlyn Joseph | AFP

En revanche, après que le Gouvernement américain, notamment le Département d’État ait fini de mettre les points sur les «i», le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils décide de se rendre sous peu à New York afin de representer Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies et prononcer son discours sur la tribune de l’ONU.

Cependant, il exige une notification officielle et formelle de la part des autorités gouvernementales américaines comme elles l’avaient fait pour lui signer de leur décision de ne pas lui accorder protection de VIP.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)