Les attaques du « Hamas palestinien » sur le sol israélien le samedi 7 Octobre 2023, ont fait plus de 200 morts et 1000 blessés, a indiqué l’armée israélienne. Elle accuse les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, en Palestine, d’avoir commis des massacres de civils.
LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Octobre 2023._Plus de 200 personnes ont tuées et 1000 autres blessées au cours d’une attaque terroriste du groupe palestinien « Hamas » contre l’Israël le samedi 7 Octobre 2023.
Ce bilan a été communiqué par les forces armées israéliennes, pointant du doigt les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, en Palestine, d’avoir massacré les civils.
« Au total, l’armée fait état de plus de 200 morts et plus de 1000 blessés. Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons. Ils ont massacré des civils », a écrit l’armée sur son compte X (ex-twitter).
🔴 #AHORA | Israelíes están evacuando a pié las zonas adyacentes a Gaza. pic.twitter.com/jkQuNNxXGr
— Mundo en Conflicto 🌎 (@MundoEConflicto) October 7, 2023
Mêmes chiffres avancés par le Ministère israélien de la santé, précisant que dans la foulée, ces personnes ont été évacuées vers divers hôpitaux du pays, rapportent les médias du pays.
De son côté, le groupe militaire palestinien « Hamas » revendique avoir tiré «5 000 roquettes » contre le pays dirigé par Benjamin Netanyahu.
En réaction, l’armée israélienne a riposté et a mené une contre-attaque contre d’importantes infrastructures du « Hamas » à Gaza, le plus petit des deux territoires palestiniens. Malgré cette contre-offensive de l’armée israélienne, des centaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, ont rapporté plusieurs médias dont FranceInfo.
Selon le quotidien israélien « Haaretz » , la branche armée du « Hamas » a annoncé dans la foulée avoir déclenché l’opération «déluge d’Al-Aqsa » contre Israël.
Toujours selon le journal « Haaretz », l’armée israélienne affirme que des terroristes se sont inflitrés depuis Gaza par la mer, les airs et la terre pour attaquer le pays.
Dans un discours prononcé après l’attaque, le Premier Ministre israélien, Benjamin Natanyahu voit son pays dans la guerre.
«Citoyens d’Israël, nous sommes en guerre.Ce n’est pas une opération, ce n’est pas une escalade, c’est une guerre», a déclaré le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’un discours à la nation.
En tant qu’homme d’État, il dit préparer le revers de la médaille au « Hamas ».
« Le Hamas paiera un prix sans précédent. L’ennemi recevra une réponse qu’il n’a jamais connue auparavant », a-t-il conclu.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)