Accueil ACTUALITÉS

Bac unique 2021-2022 : Les candidats s’impatientent de la publication des résultats pour le département de l’Ouest

7224

Plus d’un mois après la fin des épreuves de baccalauréat unique (NS4) pour l’année académique 2021-2022, les résultats pour le département de l’Ouest d’Haïti ne sont pas encore publiés.En conséquence, des candidats (es) qui se sont confiés (es) à notre rédaction, interpellent le ministre Nesmy Manigat afin d’accélérer le processus.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Août 2022._Pas moins de 7 départements géographiques du pays connaissent déjà leur sort en ce qui concerne la publication des résultats des examens officiels de baccalauréat unique pour l’année académique 2021-2022.

Cependant, d’autres ne le sont pas encore.C’est le cas du Sud’Est, de l’Artibonite et de l’Ouest, entre autres.Trois (3) départements qui avaient enregistré des retards dans le processus de correction des copies.

Dans le Sud’Est et l’Artibonite, ce retard résulte d’une série de protestations de la part des correcteurs qui réclamaient l’augmentation des frais, alors que dans l’Ouest, l’enlèvement d’un professeur, également correcteur, en date du 5 Août 2022, pourrait être l’une des causes.

En fait, plus d’un mois et demie après la fin des épreuves, les candidats (es) des trois (3) départements géographiques du pays précités, notamment ceux et celles de l’Ouest, s’impatientent de la publication des résultats.

Haïti- Éducation : Délocalisation des centres d'examens
Des élèves haïtiens en salle de classes/ Crédit photo : Site officiel du Ministère de la l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

Certains participants qui se confient à la rédaction de l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI invitent les autorités éducatives haïtiennes à redoubler d’efforts afin de publier, dans les prochains jours, les résultats.Ce disent-ils, afin de connaître aussi leur sort pour mieux se préparer et se concentrer sur les concours d’admission à l’Université.

En revanche, selon une source proche du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), tout est enfin prêt car, les processus relatifs à la correction des copies suivie de la rentrée des notes pour chaque candidat sont bouclés.

Dans l’intervalle, la publication des résultats sera fait dans les jours à venir, persiste et signe notre source.Cette dernière appelle les participants aux épreuves à la patience.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)