Accueil FOOTBALL

BALLON D’OR 2023 : Lionel Messi couronné pour la 8ème fois

293

L’attaquant international Argentin de 36 ans, Lionel Andrès Messi remporte le lundi 30 Octobre 2023, le 8ème Ballon d’Or de sa carrière. Le champion du Monde 2022 a été couronné lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris, en France.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Octobre 2023._La cérémonie de remise du Ballon d’Or, trophée valorisant le meilleur joueur sur l’année civile, s’est déroulée le lundi 30 Octobre 2023, au Théâtre du Châtelet, dans la Capitale française.

Le graal est remporté par Lionel Messi, comme l’avaient révélé depuis de cela deux semaines plusieurs médias et journalistes européens dont l’Italien Fabricio Romano.

L’astre Argentin de 36 ans rafle cette distinction individuelle pour la 8ème fois de sa carrière (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 , 2021 et 2023) en recompense à la Coupe du Monde 2022 remportée au Qatar contre La France de Kylian Mbappé. Score final (4-2) aux tirs au buts après un nul (3-3) après prolongations.

Lors de cette finale historique et électrique, Messi s’était offert un doublé faisant de lui le 2ème meilleur buteur du tournoi et a été élu « Meilleur Joueur » de la compétion comme étant chef d’orchestre et grand artisan du sacre argentin.

L’ancien du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain devance ses concurrents, à savoir Erling Braudt Haâland, vainqueure de la Ligue des champions (2022-2023) en étant Meilleur buteur et Kylian Mbappé, finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2022. Toutefois, le natif de Bondy a été aussi meilleur scoreur du mondial avec 8 réalisations en 7 matches.

En brandissant son 8ème ballon d’Or dans le ciel de Paris, notamment au Théâtre du Châtelet, Lionel Messi succède à l’ex-international français d’origine Algérienne Karim Benzema Mostafa, vainqueur de l’édition 2022.Le natif de Rosario devient ainsi le premier joueur de l’histoire qui joue hors du continent européen à remporter le ballon d’or. Du coup, Messi tue la rivalité existant lui et Cristiano Ronaldo qui en compte 5 dont le dernier sacre remonte en 2017.

Messi est le 2ème joueur le plus âgé à glaner cette distinction individuelle depuis 1956. L’attaquant de l’Inter Miami (36 ans), n’est devancé que par Stanley Matthews, le premier vainqueur de ce trophée, âgé à l’époque de 41 ans.

Quant à la vainqueur du Ballon d’Or féminin, elle répond au nom d’Aitana Bonmrati. Elle est recompensée pour avoir remporté le championnat féminin espagnol et la Ligue Des champion avec le FC Barcelone. À ces titres, s’ajoute la Coupe du Monde féminine avec l’Espagne où elle a été élue « Meilleure joueuse ».

En ce qui concerne les autres distinctions, le trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de 20 ans de l’année a été remporté par Jude Bellingham.

L’actuel joueur du Real Madrid surpasse Jamal Musiala et Pédri, respectivement pensionnaires du FC Bayern Munich et du FC Barcelone.

Quant au trophée Lev Yachine, prix du Meilleur Gardien de l’année, a été raflé par le portier Argentin d’Aston Villa, Emiliano Martinéz.

C’est le couronnement de la dernière Coupe du Monde remportée avec l’Albiceleste. Compétition dans laquelle ilna été très performant avec l’Argentine, notamment contre la Hollande (quart de finale) et la France ( finale) où « Dibu » a détourné deux tirs au buts dans chacune des deux rencontres.

À son tour, Erlind Braudt Haãland s’offre le prix «Guerd Müller », mettant en lumière le meilleur buteur de la précédente saison.

Lors de cet exercice, le norvégien de Manchester City avait inscrit 56 buts en 57 rencontres et délivré 9 passes décisives.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)