Accueil FOOTBALL

Ballon d’Or 2024 : Rodri dribble Vinicius

Le millieu de terrain international espagnol de 28 ans de Manchester City, Rodrigo Hernández Castante mieux connu sous le sobriquet « Rodri » est le gagnant du Ballon d’Or 2024, décerné par le magazine « France Football ». Champion d’Europe avec l’Espagne en étant meilleur joueur , également vainqueur de la Premier League avec Manchester City, Rodri est préféré par les votants à Vinicius, alors que le Brésilien a été auteur d’une saison exceptionnelle, en remportant la Liga, la Super Coupe d’Espagne et la Ligue des Champions avec le Real Madrid.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Octobre 2024._La cérémonie officielle de remise de la 68ème édition du Ballon d’Or France Football s’est déroulée le lundi 28 Octobre 2024, à Paris, en France, au Théatre du Chetalet.

À la surprise quasi générale, c’est le millieu de terrain international espagnol de 28 ans de Manchester City FC, Rodrigo Hernández Castante dit « Rodri » qui soulève le graal.

Pour s’offrir le Ballon d’Or, Rodri a gagné la Coupe d’Europe 2024 avec l’Espagne, compétition dans laquelle il a été désigné « meilleur joueur ».

En plus de son sacre à l’Euro, le milieu de terrain passé par Villarreal et Atletico Madrid, a également remporté la Super Coupe d’Engleterre et le Championnat Anglais ( Premier League) avec son club, Manchester City.

En terme de statistiques, Rodri a inscrit 10 buts et a délivré 14 passes décisives. Il succède à Lionel Messi, vainqueur de l’édition 2023.

Or, Jusqu’à lundi matin, l’ailier brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior était le grandissime favori pour glaner le trophée. Fer de lance de l’attaque madrilène durant la deuxième partie de la saison 2023-2024, il a compilé 26 buts et 11 passes décisives pour aider le Real Madrid à remporter la Liga, la Super Coupe d’Espagne, et Ligue des Champions tournoi dans lequel il a été élu « meilleur joueur ».

Lire aussi  Ligue des champions : David a mangé Goliath

Coup de tonnerre! Plusieurs médias espagnols et journalistes dont Fabrizio Romano ont par la suite annoncé que le Vinicius ne sera pas sacré Ballon d’Or.

En conséquence, la délégation du Real Madrid a décidé d’annuler son voyage à Paris, boycottant ainsi la cérémonie. Le club a également évoqué le non-respect des critères pour attribuer la distinction à un joueur. Scandale!

L’Espagne s’offre le triplé !

Outre Rodri, dans la catégorie féminine, c’est la joueuse internationale espagnole du FC Barcelone, Aitana Bonmatí qui a été couronnée. Il s’agit de son 2ème sacre consécutif, offrant en même temps le triplé à l’Espagne lors de la cérémonie

De son côté, Lamine Yamal a gagné le trophée Raymond Kopa, recompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Le jeune joueur Catalan de 17 ans succède à Jude Bellingham. C’est le 3ème joueur du Barça, le plus jeune talent du monde, à rafler ce trophée sur les 4 dernières années après Pedri et Gavi.

Lamine Yamal est également classé 8ème au Ballon d’Or 2024.C’est le plus jeune joueur à franchir ce pallier, devançant Luis Nazario Da Lima ( Ronaldo).

Quant à Emiliano Martinez, il a glané pour la seconde fois consécutive, le trophée Lev Yachin, attribué au meilleur gardien de la saison, alors que Carlo Ancelotti a été élu meilleur l’entraîneur de l’année.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)