Accueil ACTUALITÉS

Canada : Il pleut des sanctions !

L'homme d'affaires Marc Antoine Acra | © Google

Le Gouvernement canadien a imposé le jeudi 21 Septembre 2023, des sanctions contre trois (3) nouveaux hommes d’affaires haïtiens. Ils répondent aux noms de Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe. Ces derniers sont accusés d’actes de corruption en alimentant la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui secoue Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Septembre 2023._ Trois nouveaux noms s’ajoutent sur la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada pour leur implication dans des actes de corruption et dans l’alimentation de la crise politque, sécuritaire et humanitaire qui ravage le pays.

Il s’agit des hommes d’affaires haïtiens : Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, a annoncé le jeudi 21 Septembre 2023, la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Ces trois riches entrepreneurs haïtiens sont frappés par les sanctions canadiennes en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, a précisé la Ministre.

L’homme d’affaires Marc Antoine Acra | © Google

En conséquence aux sanctions qui leur sont imposées, les nommés Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, seront interdits d’entrée au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Aussi, ils feront l’objet d’une interdiction générale de transactions au pays.

À rappeler qu’en Août 2016, Marc Antoine Acra, devenu Ambassadeur de bonne volonté sous la présidence de Michel Joseph Martelly, été inculpé pour trafic illicite de drogue, selon l’ordonnance de clôture de l’instruction du juge Berge O. Surpris du tribunal de première instance de Port-au-Prince, en date du 29 juillet 2016 dans l’affaire du bateau “Manzanares“.

L’homme d’affaires avait été inculpé plus dun an après que le BLTS et la DEA aient retrouvé 108 kilos de cocaïne et 15 kilos d`héroïne dans une cargaison de sucre commandée par la Nabatco, propriété de cet homme d’affaires.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)