Accueil ACTUALITÉS

Cap-Haïtien : 5 stations de radio suspendues par le CONATEL

Cinq (5) stations de radio du Cap-Haïtien émettant respectivement sur les fréquences 92.5 MHz, 101.9 MHz, 103.3 MHz, 104.3 MHz et 107.9 MHz, entre autres, ont été suspendus par le CONATEL.Ces stations de radio-diffusion sont fermées par l'Institution régulatrice à la suite de plaintes déposées par l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC) relatives aux interférences reçues sur les communications aéronautiques air-sol dans le Nord d'Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Mai 2023._ Le Conseil National des Télé-communications (CONATEL) informe avoir suspendu 5 stations de radio émettant depuis la ville du Cap-Haïtien

Il s'agit respectivement du 92.5 MHz, 101.9 MHz, 103.3 MHz, 104.3 MHz et 107.9 MHz entre autres, lit-on dans une note de presse datée du mercredi 3 mai 2023, signée du Directeur Général, Joses Jean-Baptiste.

Le CONATEL a fermé ces fréquences en raison de plaintes que l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC) avaient déposées auprès de l'institution de contrôle, consécutives aux interférences reçues sur les communications aéronautiques air-sol dans le Nord d'Haïti.

À la suite de la réception des plaintes, la Direction Générale du Conseil National des Télé-communications avait envoyé une équipe au Cap-Haïtien.

À leur arrivée, les techniciens ont pu confirmer que les stations de radio sus-énumérées étaient à l'origine des brouillages évoqués par l'OFNAC, a précisé la note.

Les 4 premières stations sont suspendues jusqu'à ce que leurs responsables fassent les corrections nécessaires de leurs équipements.

Quant à la station #5, soit le 107.9 MHz, ses équipements ont été saisis définitivement. Selon le CONATEL, elle fonctionnait sans aucune autorisation de l'État, a confirmé le Directeur Général du CONATEL, Joses Jean-Baptiste.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)