Audition de Me Ronald Richemond dans le cadre du dossier relatif à l'assassinat du Journaliste Garry Tess | Photo : Frantzou LAGUERRE / LE FACTEUR HAÏTI

Audition le mercredi 17 Juillet 2024, par le Juge instructeur Me Jean Michel Séïde de l’ex-Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me Ronald Richemond. L’ex-chef du Parquet de la juridiction des Cayes a répondu aux questions du Magistrat dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat du Journaliste et Commentateur politique, Garry Tess.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Juillet 2024._La justice fait bouger les lignes dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du Journaliste et Commentateur politique Garry Tess. À preuve, le Magistrat instructeur en charge du dossier, Me Jean Michel Séïde a auditionné le mercredi 17 Juillet 2024, l’un Des suspects dans le crime, Me Ronald Richemond.

L’ex-Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes a passé environs deux heures d’horloge au carré du juge.

À sa sortie du Cabinet d’instruction, Ronald Richemond a déclaré : « En tant que juriste et respectieux de la loi, je n’ai pas le droit de faire obstruction à la justice et, est-ce pourquoi, je suis ici présenté au carré du juge Me Jean Michel Séïde après avoir reçu une invitation de lui

Arrivée de Me Ronald Richemond en compagnie de ses partisans | Photo : Frantzou LAGUERRE /LE FACTEUR HAÏTI

L’ex-pensionnaire du Parquet des Cayes, plus loin, a pointé du doigt des politiques de la ville qui l’accusent dans l’assassinat du Journaliste Garry Tess.

Il dit avoir été victimes d’eux après 5 ans de loyaux services et de sacrifices en luttant contre eux qui s’illustrent dans le trafic de drogues et le banditisme pour troubler le sommeil des Cayens.

Lire aussi  Assassinat de Jovenel Moïse : « Mea-cupla» d'un mercenaire autour de l'argent et objets volés au domicile du Président

Me Ronald Richemond dit mettre en garde quiconque voulant utiliser le dossier relatif à l’assassinat de Garry Tess à des fins politiciennes pour ternir son image.

Audition de Me Ronald Richemond dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du Journaliste Garry Tess | Photo : Frantzou LAGUERRE / LE FACTEUR HAÏTI

« Je veux que justice soit rendue à Garry Tess et je reste à la disposition de la justice pour faciliter l’avancement de l’enquête ouverte sur le crime ».

Outre Me Ronald Richemond, le journaliste Valence Georges, Correspondent de la Radio Télévision Caraïbe depuis la 3ème ville du pays également Directeur Général de la Radio Lebon FM, a été lui aussi auditionné par le Magistrat instructeur.

Le Journaliste Valence Georges | Photo : Frantzou LAGUERRE / LE FACTEUR HAÏTI

Le juge d’instruction, Me Jean Michel Séïde a fait pareil pour le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti dans le Sud, l’Inspecteur Daniel Compère.

Ce dernier, tout comme Me Ronald Richemond, se dit prêt à collaboret avec la justice tout en se mettant à sa disposition.

L’Inspecteur Daniel Compère, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti dans le Sud Photo : Frantzou LAGUERRE / LE FACTEUR HAÏTI

Gary Tess, animateur vedette de l’émission politique « Gran Lakou », sur radio « Lebon FM », aux Cayes, a été porté disparu le mardi 18 octobre 2022. Son corps sans vie a été par la suite, découvert près d’une semaine plus tard, soit le lundi 24 octobre dans la localité de « Foco », dans la ville des Cayes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Frantzou LAGUERRE