Img 20220826 Wa0019 8084 (1)
Me Ronald Richemond remplacé à la tête du Parquet des Cayes| © Google

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule a décidé de mettre en disponibilé et ceci jusqu’à nouvel ordre, le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me Ronald Richemond. La décision a été prise à son encontre par le titulaire du MJSP après la réception de diverses plaintes lui concernant, notamment celles relatives à son implication présumée dans l’assassinat du journaliste et commantataire politique, Garry Tesse.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 juin 2024._Maître Ronald Richemond n’est plus à la tête du Parquet de la juridiction des Cayes à titre de Commissaire du Gouvernement.

Il a été écarté de son poste par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule à travers une correspondance qui lui est adressée le jeudi 27 juin 2024.

Me Carlos Hercule dit avoir pris la décision suite à la réception de diverses plaintes contre Me Ronald Richemond, alors qu’il exerce ses fonctions comme Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes.

Img 20240627 Wa1123
Révocation de Me Ronald Richemond de son poste de Commissaire du Gouvernement des Cayes

Ainsi, sa mise en disponibilité jusqu’à nouvel ordre vise à faire luire la vérité autour des faits qui sont reprochés au Commissaire et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin, a écrit le Ministre de la Justice.

Lire aussi  Haïti-Justice : Me Lexander Dorilas, nouveau Doyen a.i du Tribunal de Première Instance de Mirebalais

Il est remplacé provisoirement par le Substitut du Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me James Jean-Louis, selon une autre correspondance signée du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.

Img 20240627 Wa0911(1)
Me James Jean-Baptiste, nouveau Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance des Cayes

Après avoir reçu la correspondance du Ministre de la Justice, le Commissaire du Gouvernement envisageait de donner une conférence de presse, mais il l’a en effet, annulée, selon notre correspondant sur place depuis la Ville des Cayes, Frantzou Laguerre, citant les déclarations d’un Responsable du Communication du Parquet des Cayes.

Aussi faut-il rappeler que le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance (TPI) des Cayes, Me Ronald Richemond est suspecté dans l’assassinat du journaliste et commantataire politique Garry Tesse, porté disparu le 18 Octobre 2022 puis retrouvé mort 6 jours plus tard, dans la localité de Foco, non loin de la ville des Cayes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)