Prise de photos des Avocats stagiaires |© Frantzou LAGUERRE

Au total 16 nouveaux avocats intègrent l’appareil judiciaire des Cayes en tant que stagaires.Ces derniers ont prêté serment le mercredi 28 août 2024, lors d’une cérémonie déroulée au local du Palais Justice de la juridiction, sis à la rue du Quai.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 août 2024._Prestation de serment le mercredi 28 Août 2024, au Palais de Justice des Cayes, dans le Sud d’Haïti de 16 nouveaux Avocats stagiaires. Ils vont renforcer le Barreau de la juridiction.

La cérémonie s’était déroulée en présence du Bâtonnier l’Ordre des avocats des Cayes Me. Roosevelt Louis, le Doyen du Tribunal de Première Instance de la juridiction, Me. Jocelin Lucien ainsi que d’autres personnalités de l’appareil Judiciaire.

Le Doyen du Tribunal de Première Instance des Cayes, Me. Jocelin Lucien qui a assisté à l’évènement, a invité les nouveaux membres de la basoche à œuvrer pour aider la justice cayenne à lutter contre la détention préventive prolongée.

Me Jocelin Lucien, Doyen du Tribunal de Première Instance des Cayes| © Frantzou LAGUERRE

« Laissez-moi vous dire que ce serment fait de vous des avocats stagiaires non encore des avocats aptes à défendre toutes les causes, car votre stage s’entend sur une période de deux (2) ans. Dépendamment de vos performances, vous pouvez bénéficier d’une révision de stage », a déclaré le Doyen aux nouveaux membres de la basoche.

Lire aussi  Haïti-Justice : Nomination d'un nouveau juge à la présidence de la Cour de Cassation

À son tour, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Cayes, Me. Roosevelt Louis, a encouragé les nouveaux gradués à exercer leur profession avec professionnalisme, dignité, conscience et intégrité en appliquant les textes de loi.

Me Roosevelt Louis, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Cayes | © Frantzou LAGUERRE

Me Roosevelt Louis leur rappelle qu’à ce stade de leur carrière, ils ne sont pas éligibles à se constituer en partie civile sans assistance d’un avocat militant qui a déjà brûlé toutes les étapes.Cependant, a-t-il poursuivi, les services de ces stagiaires se révèleront très utiles et importants dans d’autres aspects.

En fin de compte, le Bâtonnier met en garde ces jeunes avocats contre leur implication présumée dans des cas de corruption qui gangrènent, reconnait-il, l’appareil judiciaire haïtien, particulièrement le Sud.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)