Des partisans de l'ancien Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond | © Frantzou Laguerre / LE FACTEUR HAÏTI

Des partisans de Me Ronald Richemond ne digèrent toujours pas sa révocation à la tête du Parquet des Cayes. Plusieurs semaines après sa mise à l’écart par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, ses alliés continuent de réclamer son retour à son poste, alors que plusieurs plaintes ont été déposées contre lui pour des chefs d’accusations telles que : Association de malfaiteurs, spoliation et assassinat au préjudice du Journaliste Garry Tess, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Juillet 2024._La population des Cayes, chef-lieu du Département du Sud d’Haïti reste divisée après la décision du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me Carlos Hercule de révoquer Me Ronald Richemond de son poste de Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de ce ressort.

Me Ronald Richemond a été évincé de son poste par le titulaire du Ministère de la Justice (MJSP) après que les Responsables aient reçu plusieurs plaintes déposées contre lui, notamment celles relatives à son implication présumée dans l’assassinat du commentateur politique, Garry Tess, ancien animateur de l’Émission Gran Lakou sur les ondes de la Radio Lebon FM.

Dans la lettre de révocation qui lui a été acheminée, Me Carlos a précisé pour l’ancien Commissaire qu’il a été mis à l’écart dans l’objectif de faciliter les enquêtes en cours.

Lire aussi  SOGEBANK : 4 employés recherchés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour vol
Whatsapp Image 2022 06 23 At 11.36.21
Me Ronald Richemond | © Google

En réaction, la grande majorité de la population des Cayes a salué la décision prise par les autorités judiciaires haïtiennes de renvoyer le chef du Parquet de la juridiction des Cayes de son poste.

À preuve, quelques jours plus tard, plusieurs centaines de citoyens Cayens ont manifesté dans les rues de la 3ème Ville du pays pour exiger l’arrestation suivie de l’emprisonnement de l’ancien Commissaire, Me Ronald Richemond pour association de malfaiteurs, spoliation, assassinat, violation des droits humains et arrestations illégales des militants politiques de l’opposition des Cayes.

En réponse, des partisans de l’ancien Commissaire, ont organisé le jeudi 11 juillet 2024, une conférence de presse dans la ville des Cayes pour demander au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique de revenir sur sa décision afin de permetrre à Me Ronald Richemond de signer son retour à la tête du parquet.

Des partisans de l’ancien Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond | © Frantzou Laguerre / LE FACTEUR HAÏTI

Ces derniers mettent en avant, le bon comportement de l’ex- chef de la poursuite pénale pour justifier leur demande.

Aussi faut-il souligner que récemment, des proches de l’ancien Commissaire du Gouvernement des Cayes Me Ronald Richemond avaient verrouillé les barrières du Parquet pour empêcher à son successeur, Me James Jean-Louis et les autres employés de l’institution judiciaire d’avoir accès à leurs bureaux.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Laguerre Frantzou