Accueil CULTURE

Centre : Foire gastronomique à Hinche pour célébrer la journée mondiale de l’environnement

Img 20240605 Wa2351

Le Mouvement Paysan Papaye (MPP) a organisé le mercredi 5 Juin 2024, à Hinche, dans le Département du Centre d’Haïti, une foire gastronomique autour du thème : « Plante pye pwa pou n’ jwenn dlo pou lavi pa disparèt ». Les Dirigeants de MPP dont Chavannes Jean Baptiste ont réalisé l’activité pour célébrer la journée mondiale de l’Environnement.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Juin 2024._Célébration ce mercredi 5 Juin 2024, de la journée mondiale de l’Environnement. Pour être au pas avec ce rendez-vous, le Mouvement Paysan Papaye (MPP), une organisation qui lutte depuis 50 ans pour une Haïti socialiste, a organisé à Hinche une foire gastronomique.

L’activité s’est déroulée sous le thème « Plante pye bwa pou n’ jwenn dlo pou lavi pa disparèt ».

Img 20240605 Wa2354

À l’occasion, plusieurs activités ont été réalisées notamment des conférences sur « les causes et conséquences de la dégradation de l’environnement » et « les manifestations de la crise climatique en Haïti et à travers la planète »,

Finies les conférences, place aux expositions des produits locaux comestibles tels que « Tchaka, Doukounou, Akasan, Chanmchanm, Kasav sèl, Kasav kokoye », entre autres ainsi que des plantules à l’appréciation des participants (es).

Img 20240605 Wa2351

Les organisateurs de la foire ont profité de l’èvènement pour encourager la population haïtienne, plus particulièrement celle de la ville de Hinche à protéger l’environnement pour une Haïti verte.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) Patricia Menelas