Accueil ACTUALITÉS

Centre : Une intervention des autorités municipales de Thomonde au marché binational de « Casse » a fait 2 blessés

482

Aux moins deux (2) personnes sont sorties blessées ce lundi 27 juin 2022, au marché binational de « Casse », une localité de la section communale de Lahoye, située dans la Commune de Lascahobas.Ces dernières en sont sorties victimes suite à une intervention du maire principal de la Commune de Thomonde, Mathéus Bernadeau accompagné de la police ainsi que des civils lourdement armés à Lahoye.Par cette démonstration de force, le responsable veut que cette zone évolue sous ses ordres, rapporte notre correspondant, Jean Anderson Brévil.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 juin 2022._Une descente des lieux ce lundi de l’agent exécutif intérimaire de Thomonde, Mathéus Bernadeau dans la section communale de Lahoye, plus précisément dans la localité de « Casse » (Lascahobas) a provoqué ce lundi une situation de tension dans la zone

Accompagné des agents de l’Unite départementale et de Maintien de l’Ordre (UDMO) ainsi que des civils armés, le président de la Commission municipale de Thomonde a débarqué au marché binational situé à « Casse ». Il s’est déplacé avec pour mission de prendre possession de la section communale de Lahoye dépendant de la Commune de Lascahobas, selon les informations rapportées par notre correspondant, Jean Anderson Brévil.

Centre : Une intervention des autorités municipales de Thomonde au marché binational de "Casse" a fait 2 blessés
Échauffourées entre des
agents de sécurité des autorités municipales de Thomonde et des membres de la population de Lahoye / Crédit photo : Clack Louis Parent

M. Mathéus Bernadeau veut mettre en application un décret pris et promulgué le 13 février 2006 par l’ancien président Alexandre Boniface qui rattache Lahoye à la Commune de Thomonde comme étant 4ème section communale. Or, Lahoye était jusqu’ici la 3ème section communale de Lascahobas.

Depuis la publication dudit décret dans le journal officiel « Le Moniteur « , des membres de la population de Lahoye s’opposent à sa mise en application car, ils le qualifient d’illégal et arbitraire. Malgré tout, la mairie de Thomonde a fait plusieurs tentatives pour délimiter la section.

En effet, celle de ce lundi 27 juin 2022 s’est soldée par la blessure respectivement par balle et à l’arme blanche de deux (2) personnes suite à un énième mouvement de protestation des membres de la population de la zone que veulent que Lahoye soit devenu Commune, soit elle reste comme étant la 3ème section communale de Lascahobas. Pas question de la rendre à Thomonde !

Centre : Une intervention des autorités municipales de Thomonde au marché binational de "Casse" a fait 2 blessés
L’une des victimes recensées à Lahoye (Lascahobas) / Crédit Photo : Clack Louis Parent

Du haut des habitants victimes, deux (2) motocyclettes ont été détruits par des agents de l’UDMO.De plus, plusieurs matériels dont le sceau l’administration de la section communale de Lahoye ont été saisis durant cette descente des lieux.

Après avoir passé à l’action, les forces de l’ordre ainsi que des civils armés qui accompagnaient le maire ont fait usage abusif de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour disperser la foule pour quitter la zone.

Centre : Une intervention des autorités municipales de Thomonde au marché binational de "Casse" a fait 2 blessés
Des civils armés en provenance de Thomonde en position de combat à Lahoye/ Crédit photo : Clack Louis Parent

Contacté par la rédaction du journal en ligne LE FACTEUR HAÏTI, le Coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale de Lahoye, François Guerrier dénoncé cette démonstration de force des autorités municipales de Thomonde.

De ce fait, il demande à l’État de prendre des mesures contre l’agent exécutif intérimaire de Thomonde, M. Mathéus Bernadeau dans le cadre cette affaire et de résoudre le problème une fois pour toute.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)