Accueil SPORT

CFU Championship : Le Violette AC au sommet de la Caraïbe!

265

Le Violette AC remporte le dimanche 22 Mai 2022, la Grande finale de la Flow Caribbean Championship face au Cibao FC de la République Dominicaine.Le Vieux Tigre domine (4-3) l’adversaire dans la séance des tirs aux buts après un score nul et vierge au terme des 90 minutes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Mai 2022._ Le Violette AC imite le Cavaly AS de Léogane en remportant la finale de la CFU Championship face aux Dominicains du Cibao FC. Pour créer cet exploit, les Haïtiens se défaient (4-3) des Dominicains aux tirs au buts.

Impeccable dans la cage du Violette AC, le gardien du Vieux Tigre Steeve Sanon, a stoppé deux tirs au buts pour sacrer son équipe lors de la séance, après de nombreux arrêts décisifs dans le match.

Or, le Violette AC a entamé la finale sur une mauvaise note après avoir concédé un pénalty à la 22ème minute de jeu pour une faute de Rénato Lambert.Ce qui lui a valu une expulsion.

Heureusement pour les protégés de Rony Attimy, Steeve Sanon a repoussé le pénalty botté par Charles Hérold Junior, laissant ainsi le Vieux Tigre en vie.

CFU Championship : Le Violette AC au sommet de la Caraïbe!
L’équipe type du Violette AC/ Photo : VAC

Au final, le Violette AC qui a débuté le tournoi sur une lourde défaite (3-1) face au Cibao FC, a pris sa revanche en battant l’adversaire en finale.Il s’agit du deuxième trophée international remporté par le Violette AC après la League des champions de la CONCACAF en 1984.

Grâce à ce sacre en terre dominicaine , le VAC succède au Cavaly AS de Léôgane, champion de la dernière édition. Du même coup, les « bleu et blanc » valident directement leur billet pour la League des Champions de la CONCACAF.

Le Violette AC rafle des distinctions / Déjean Élyvens et Stevenson Jeudi récompensés

D’abord, auteur d’un doublé lors de la deuxième sortie du Violette AC face au Cavalier FC de la Jamaïque, Déjean Élyvens a été élu meilleur joueur du Tournoi.

L’ancien pensionnaire du Don Bosco FC de Pétion-Ville a reçu immédiatement son trophée des dirigeants de la CONCACAF.

CFU Championship : Le Violette AC au sommet de la Caraïbe!
Déjean Élyvens reçoit son trophée de meilleur joueur de la CFU CHAMPIONSHIP/ Crédit photo : VAC

Ensuite vient le jeune attaquant, Stevenson Jeudi. Transfuge de l’America FC des Cayes, il a été le boureau du Waterhouse en demi-finale de la CFU Championship.

Auteur d’un doublé en l’espace de 12 minutes, l’ancien « Kòlòs » et consorts ont dirigé le Vieux Tigre vers la finale jusqu’à son sacre.

CFU Championship : Le Violette AC au sommet de la Caraïbe!
Steevenson Jeudi, élu Meilleur jeune joueur du tournoi/ Photo : VAC

Fort de ses prestations, Stevenson Jeudi a été désigné meilleur jeune joueur de la compétition.

En somme, ces deux jeunes talents haïtiens succècent à Gamaël Dorvil, qui, lors de la précédente édition remportée par le Che

 

val Rouge, avait soulevé les deux titres susindiqués.

Haïti domine le football caraïbéen au niveau des clubs malgré tout!

Les deux dernières éditions de la Flow Caribbean Championship organisées en République Dominicaine, ont été soulevées par deux clubs haïtiens. C’est le cas du Cavaly AS de Léôgane en 2021 et le Violette AC en 2022. Des résultats étonnants qui montent qu’au niveau des clubs, Haïti est « Reine » de la Caraïbe!

CFU Championship : Le Violette AC au sommet de la Caraïbe!
La joie de Stevenson Jeudi dans les bras de ses coéquipiers après son doublé face au Waterhouse de la Jamaïque/ Photo : VAC

Dans ces deux cas, ces clubs s’y engagent presque sans aucune préparation. Et malgré tout, ils arrivent à tirer leurs épingles du jeu, alors qu’il n’y a pas de championnats en Haïti. Preuves, s’il y avaient d’insfrastructures et d’encadrements pour les jeunes , tout est possible pour un éventuel élan dans le football haïtien.

 

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)