Me James Jean-Louis, ex-Commissaire du Gouvernement a.i des Cayes | © RTG

Nommé le 27 juin 2024, en remplacement de Me Ronald Richemond, mis en disponibilité sans solde par le Ministère de la Justice, Me James Jean-Louis, n’est plus le Commissaire du Gouvernement a.i près le Tribunal de Première Instance des Cayes. Après y avoir passé seulement un mois et demi, il a été remplacé par le Substitut du Commissaire, Me Joubert Amazan, selon une correspondence adressée à ce dernier , signée du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Août 2024._Le séjour de Me James Jean-Louis au poste de Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance des Cayes n’a duré qu’un mois et demi.

L’ancien Substitut qui était promu Commissaire du Gouvernement de la juridiction des Cayes en succédant à Me Ronald Richemond, révoqué pour son implication présumée dans l’assassinat du Journaliste et Commentateur politique Garry Tess, a été poussé vers la sortie par le Minsitre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule.

Il a été remplacé par le Substitut Commissaire, Me Joubert Amazan.

Me James Jean-Louis, ex-Commissaire du Gouvernement a.i des Cayes | © RTG

« Maitre Joubert Amazan, Substitut du Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance des Cayes, j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes désigné pour occuper temporairement le poste de Commissaire du Gouvernement audit Parquet », a adressé le titulaire du MJSP au nouveau chef de la poursuite pénale des Cayes.

Me Carlos Hercule a précisé pour le nouveau Commissaire du Gouvernement que sa décision est effective à partir de la réception de la date de la présente.

Lire aussi  Haïti : Arrestation d'un chef de gang à l'Aéroport du Cap-Haïtien

Me James Jean-Louis a été remplacé à la tête du Parquet des Cayes 8 jours après l’opération menée dans la soirée du dimanche 11 au lundi 12 Août 2024, à la rue Mg Maurice, ayant conduit à l’exécution , après son arrestation, de Josème Joseph, un agent détaché au service de Renseignements de l’ancien Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond.

Une plainte a été déposée au Parquet des Cayes par la famille de la victime.

Josème Joseph arrêté puis tué aux Cayes |

Ajouter à cela, il a émis plusieurs mandats à l’encore de plusieurs personnes dont des partisans de Ronald Richemond, accusé de vol de motocyclettes, d’assassinat de de tentative d’assassinat, entre autres.

Me James Jean-Louis n’est pas le seul Chef de Parquet à se faire virer de son poste. En effet, Me Azor Wadson, Commissaire du Gouvernement a.i Près le Tribunal de Première Instance des Coteaux a été mis en disponibilité sans solde par le Minsitre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, selon une correspondence adressée au concerné.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)