Accueil ELECTIONS

Chili-Élections : Le gauchiste Gabriel Boric, 35 ans, élu Président

509

Ex-chef de file du Mouvement d’Étudiants en 2011, Député depuis 2014, le gauchiste Gabriel Boric, 35 ans, est élu le dimanche 19 Décembre 2011, nouveau Président du Chili.Il accède à la plus haute magistrature suprême chilienne en remportant, au second tour, les élections présidentielles avec un taux de 55 % des suffrages dans près de 70 % des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés, selon la presse locale dont le média « 24 Horas ».

Le Facteur Haïti, le 19 Décembre 2021._Le Chili a un nouveau Président.Il s’appelle Gabriel Boric, ancien leader du Mouvement d’Étudiants en 2011.L’homme politique de 35 ans a remporté ce dimanche, les scrutins organisés en faveur du pays, ont rapporté les médias chiliens.

Le gauchiste Gabriel Boric a devancé le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, qui lui aussi, a reconnu la victoire de l’ancien Député.

«Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe.Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive.Le Chili passe toujours en premier », a-t-il écrit sur son compte officiel Twitter.

Chili-Élections : Le gauchiste Gabriel Boric, 35 ans, élu Président
Gabriel Boric, nouveau Président chilien âgé de 35 ans/ Crédit Photo : La presse chilienne

Selon les résultats des décomptes, Gabriel Boric devance son concurrent de 10 points, soit 55 % des suffrages contre 45 % dans les près de 70 % des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés.

En devant le nouveau Président du Chili, Gabriel Boric, ex-député, succède à Sebastian Piñera grâce à la participation à cet exercice démocratique d’environ 15 des 19 millions de Chiliens, notamment la jeunesse du pays, estiment la presse chilienne.

Le Facteur Haïti (LFH)