Photo d'illustration/ CP : Google

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dit recenser 89 morts dont 21 ont été carbonisés depuis l’éclatement de la nouvelle guerre le 7 juillet 2022, à Cité Soleil, entre les gangs G-9 et G-PEP. Dans un rapport publié le mercredi 13 juillet de l’année en cours, l’institution a fait aussi état de 16 disparus, 74 blessés. Ajouter à cela,127 maisons ont été détruites ou bien incendiées par des membres du gang G-9 en famille et Alliés.

LE FACTEUR HAÏTI. le 13 juillet 2022_. Une nouvelle guerre a éclaté depuis le jeudi 7 juillet 2022 à Cité Soleil, Commune située dans le département de l’Ouest d’Haïti. Elle met aux prises les membres de gangs G-9 en Famille et Alliés dirigé par l’ancien policier Jimmy Chérisier et ceux du G-PEP dont Gabriel Jean Pierre dit Ti Gabriel ou encore Gabo.

Sept (7) jours après l’éclatement des affrontements, de nombreuses victimes sont à déplorer, selon un rapport d’enquête publié le mercredi 13 juillet 2022 par le Réseau National de Défense des droits humains ( RNDDH).

Selon les enquêteurs dudit Réseau, 89 personnes ont été assassinées suite aux affrontements entre gangs rivaux dictant leur loi au sein du plus grand bidonville du pays.

Cité Soleil, plus grand bidonville d’Haïti/ CP : Ayibopost

La décantation faite par l’organisme de défense des droits humains est de 8 personnes assassinées et 13 autres blessées le premier jour d’attaque orchestrée par la coalition de gangs G-9 en Famille et Alliés contre le quartier de Brooklyn, soit le 7 juillet.

Le jour suivant, 47 autres personnes dont 16 bandits identifiés comme membres du G-PEP avaient connu le même sort.Dans la foulée, 21 d’entre-elles ont été carbonisées par les membres du G-9. Dans la même soirée du 8 juillet,  39 blessés et 16 disparus avaient été enregistrés.

Lire aussi  Haïti : Un forum sur les droits humains à Port-au-Prince

Et le 9 juillet, au moins 23 personnes de plus avaient été assassinées pour 6 autres blessées. En dernier lieu, le bilan de la journée du 10 juillet 2022, date présentée comme le jour final du rapport d’enquête du RNDDH, a fait état de 11 personnes tuées, parmi elles 8 membres du G-9 et 16 autres qui en étaient sorties blessées.

Photo d’illustration/ CP : Google

Quant aux dégâts matériels, 127 maisons ont été détruites ou bien incendiées par des membres du G-9 au moyen d’engins lourds, dénonce le Réseau National de Défense des Droits Humains.

La structure rappelle que depuis la mise en place du G-9, en 2020, il ne passe pas de mois sans qu’au moins un évènement sanglant ne soit enregistré dans le pays, notamment à Cité Soleil, à la conquête du Quartier de ‘Brooklyn » contre lequel trois séries d’attaques y ont été déjà perpétrées.

Pour finir, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a critiqué la non-intervention la police ainsi que le mutisme des autorités étatiques face à cet évènement sanglants de trop.

Haïti-Insécurité : Affrontements aux Gonaïves, 2 morts et 3 blessés recensés
Photo d’illustration/ Crédit photo : Internet

Fort de ce constat patent, le RNDDH invite la coalition politique actuelle au pouvoir à mettre fin au rapports de copinage entre elle et les gangs et de cesser de les fournir de l’argent, d’armes et de munitions, entre autres.

À titre d’information supplémentaire, la guerre de gang se poursuit à Cité Soleil. D’ailleurs bon nombres de familles ont déjà fui leurs maisons.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)