Accueil CULTURE

Clément II Benoit de retour en Haïti après un séjour de 4 semaines en Afrique et en Europe

125

L’opérateur Culturel Clément II Benoit est de retour au pays revenant d’une belle aventure en terre étrangère.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Octobre 2023._Après un séjour de trois semaines en Afrique et en Europe, l’opérateur culturel, Clément II Benoit est, ce lundi 9 octobre 2023, de retour au pays. Il est entré à bord de l’a Air Caraibes partenaire de livres en liberté.

Heureux comme lui seul, il a le droit de se traguer d’avoir réaliser triompholement trois éditions de Livres en Liberté.

Du 20 au 26 septembre, la caravane a investi la Côte d’Ivoire, le 2 octobre, c’était le tour de la Belgique avant de boucler son itinérance en France, plus particulièrement à l’université de Strasbourg.

Le poète se dit ému et fier d’avoir emmené la foire initiée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé dont il est le fondateur au-delà des frontières haitiennes.

« L’événement a été salué par les jeunes et le universitaires des trois pays où il a déposé ses bagages. Et comme nous l’avons toujours souligné, Livres en Liberté est un pont jeté entre Haiti et le reste du monde. Et notre priorité est de favoriser la rencontre des cultures à travers la littérature ».

Selon M. Benoit, cette expérience lui a permis de construire une toute nouvelle commumauté littéraire. « Des dizaimes de lecteur.rice.s, raconte-t-il, ont pu découvrir les trésors de la littérature haitienne et participer à des rencontres sur le rôle de la littérature dans le développement de la créativité et de l’imaginaire des jeunes ».

Lors de son séjour, l’auteur de Koulè lapli a été remarquable pour son engagement et sa grande expérience dans le secteur littéraire. En plus du titre d’Ambassadeur de bonne volonté dont il a été honnoré par la coordination des Asociations des Personnes handicapées de la Côte d’Ivoire, des certificats « Honneur et mérite » lui ont été decernés par le Club Alumni Université de Strasbourg et par l’nstitit Saint-Dominique de Bruxelles en signe de reconaisance et d’admiration.

La cheville ouvrière de Livres en Liberté ne rate pas l’occasion de renouveler son engagement dans cette démarche de vendre de meilleures images d’Haïti.

Le Président de l’Académie des Arts et des Lettres de limbé n’a pas caché ses remerciements à la Directrice de l’Institution Marie Auxiliatrice Soeurs Salésiennes de Don Bosco Sr Mathilde Piard qui est aussi membre d’honneur de la Bibliothèque du limbé qui a une grande sensibilité pour les l’art et la culture en générale

Dans un entretien donné à l’aéoport international Toussaint Louverture, il a remercié vivement le directeur général du Fonds National de l’Education, le professeur Jean Ronald Joseph pour son inestimable contribution à la réalisation de ces trois éditions de Livres en Liberté., sans oublier ,le Rotary Club de Petion- Ville, Académie des Arts et des lettres de Limbé( ACAELL) , le Rotary Club de Jacmel, les Entreprises Plastech Haïti, M. Hugues Josué, M. Uder Antoine, Me. Marie Alice Belizaire, Dr. Gina Joachim ,Dr. Henri Claude Telusma, Me. Jean Baptiste Brown, Ing. Fritz Adrien, Ing. Ernst Fortuné, Dr. Jack Guy Lafontant, Mme Roberte N’Kumo , Maritza Gattereau, Kindergarten Notre Dame de l’Esperance( KNDE) et l’Association des Haïtiens de la Côte D’Ivoire.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)