Accueil ACTUALITÉS

Clément II Benoit reçoit les honneurs du lycée Célie Lamour de Jacmel

256
De gauche vers la droite Mme Emmanuella Geordani Past-Présidente du Rotary Club de Jacmel, Clément II Benoît Directeur- fondateur Bibliothéque Georges Castera du Limbé et Mme Marie Gabrielle Confident Directrice du lycée Célie Lamour de Jacmel

Les élèves du lycée Célie Lamour de Jacmel se sont réunies, le 18 octobre 2023, à l’initiative de la direction du lycée pour une matinée-hommage au promoteur culturel et fondateur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) et coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoit après avoir organisé avec succès les trois éditions de la foire Livres en Liberté sur les continents africain et européen.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Octobre 2023._Une ambiance festive était au rendez-vous à cette matinée spéciale qui célébrait les réalisations et le long parcours de l’homme qui a voué sa vie à promouvoir la culture à travers des activités littéraires mettant en avant des rencontres entre écrivains et lecteur.rice.s tant en Haïti qu’à l’étranger. Tant d’éloges ont été argüés en cette occasion pour mettre pleins feux sur l’engagement et l’expérience de M. Clément II Benoit qui ne jure que par la valorisation du livre et de la lecture.

« Monsieur II Benoit, Président-fondateur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé est ici Jacmel pour poursuivre le travail qu’il effectue avec brio tant en Haïti qu’à l’étranger dans le domaine de la promotion de la culture, du livre et de la lecture. Il est là pour inciter les jeunes à découvrir l’immense richesse culturelle d’Haïti et les sensibiliser au culte de la lecture. M. Cément II Benoit est l’ambassadeur de la culture pour le lycée Célie Lamour de Jacmel », déclare la directrice du lycée, Mme Marie Gabrielle Confident qui croit que l’exemple de l’exemple l’écrivain Benoit doit être reproduit dans tout le pays par les autres opérateurs culturels.

Les élèves de la NS4 sont très attentifs au discours du pape du livre M. Clement II BENOÎT

Madame Marie Nathalie Emmanuela Giordani, Past-Présidente du Rotary club de Jacmel et actuelle secrétaire du club, est de cette catégorie qui exprime avec grande émotion les bienfaits de cette initiative consistant à rendre hommage au médiateur culturel. « Clément II Benoît est à Jacmel depuis tantôt une semaine. Sa présence est bénéfique pour la jeunesse estudiantine qui ne manque pas de manifester le plaisir de le rencontrer », raconte-t-elle, avec une joie non feinte.

Les élèves de la NS4 sont très attentifs au discours du pape du livre M. Clement II BENOÎT

« Clément est un grand homme, poursuit-elle, doté d’un verbe inspirant qui a su capter l’assistance dès la première minute de sa présentation. L’honorer, c’est souligner à quel point le travail qu’il effectue dans le secteur culturel haïtien est significatif pour l’épanouissement des jeunes et pour le développement culturel et éducatif du pays »

Livres en Liberté a du chemin à parcourir et son agenda est garni. Et Clément II Benoit, récemment désigné « Ambassadeur de bonne volonté pour les personnes handicapées de la Côte d’Ivoire », est convaincu de la taille des défis à relever puisque la promotion du livre et de la lecture reste bel et bien cette importante mission à laquelle il ne compte surtout pas déroger.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)