Accueil MÉTÉO

Conditions météorologiques sur les bassins caribéens et l’Atlantique

Une tempête de chaleur provenant du désert du Sahara n’a pas touché la région des Caraïbes. Le week-end écoulé, de nombreux prévisionnistes dans le domaine de la météo ont prédit qu’un Front Aérien Tropical traverserait la région des Caraïbes et apporterait beaucoup de pluie.

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er mai 2023._Bien qu’il ait causé beaucoup de pluies dans certains pays des Amériques comme le Vénézuela, la Colombie en raison de la quantité de pluie et du mauvais temps qui l’a traîné, cela ne l’a pas empêché de tomber lorsqu’il vient d’arriver sur notre île, en raison de la présence d’un phénomène de chaleur qui sévit dans les Caraïbes depuis le début de la semaine.

Cette canicule sur les Caraïbes car la température a vraiment dégénéré dans de nombreux pays où à Antigua la température minimale a même atteint 32%.

Pourtant, chez nous en Haïti, il ne se passe jamais un jour sans que le journal « LE FACTEUR HAÏTI» ne reçoive le témoignage de nombreuses personnes dans différentes villes du pays qui nous disent qu’elles ne peuvent plus supporter cette chaleur, mais ! Malheureusement, ils ne connaissent pas trop les phénomènes météorologiques qu’elles entendent parfois à la radio pour savoir s’il va pleuvoir ou non pour la journée ou le soir.

On se souvient de l’activité de chaleur qui s’est intensifiée depuis plusieurs jours dans la Caraïbe, poussant plusieurs systèmes de dépression qui donneraient naissance à quelques ondes tropicales qui sont leur propre saison.

Prévisions météorologiques de la semaine

Tous les matins, on se réveille toujours avec une chaleur pas trop exagérée même si dans les prochaines minutes ça va dégénérer, il est possible d’avoir un peu de vent dans certains départements en Haïti, mais certains endroits comme Thomassin,  Laboule et en reçoivent beaucoup de vents et de pluies isolés.

Dans l”après-midi nous aurons un passage nuageux, un vent modéré surtout dans la commune de Tabarre et le centre-ville, la température oscillera entre 30 à 35 degrés Celsius.

Dans la chaleur du soir, nous aurons toujours des passages nuageux et des pluies isolées.

Nous vous informerons à tout moment qu’il peut y avoir un changement dans le bulletin s’il y a une évolution des conditions météorologiques en milieu de semaine. Ce bulletin est donc valable toute la semaine s’il n’y a pas d’évolution.

Faustin Berthony / Journaliste/ et éditorialiste météo

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)