Accueil DIPLOMATIE

Convocation de Dominique Dupuy : Garry Conille part en guerre contre le CPT et s’oppose à tout changement de ministres

L’actuel Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire ne digère toujours pas la façon dont les membres du protocole de la délégation brésilienne avait fermé la porte à son nez, lui empêchant d’assister à une rencontre entre le Président Lula Da Silva et le Premier Ministre Garry Conille, à New York. Mécontent, il pousse depuis lors pour la révocation de la cheffe de la Diplomatie haïtienne, Dominique Dupuy. En revanche, le chef du Gouvernement, Garry Conille s’oppose à une telle démarche.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Octobre 2024._Leslie Voltaire n’avait pas la carte blanche lors de sa participation au nom d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nation Unies , à New York, aux États-Unis.

Conseiller-Président d’alors, le Représentant du Parti politique « Fanmi Lavalas » n’avait pas accès à une rencontre entre le Président du Brésil, Lula Da Sila et le Premier Ministre d’Haïti, Garry Conille.

Leslie Voltaire qui dégageait sa frustration et sa colère, a dénoncé ce qu’il a appelé une « tentative de coup d’État » orchestré, soutient-il, par Garry Conille et avait annoncé que des têtes vont tomber.

Dominique Dupuy, Garry Conille et Leslie Voltaire lors de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies | © ONU

Quelques jours après, le Conseil Présidentiel de Transition avait convonqué la Ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy afin de clarifier les incidents diplomatiques survenus à New York. Cependant, la chancelière ne s’était pas présentée à la Villa d’Accueil le jour indiqué par le CPT.

Elle avait bénéficié de la couverture du chef du Gouvernement qui avait écrit à Edgard Leblanc Fils ( Président d’alors) pour lui demander de renvoyer la convocation, évoquant l’insuffisance du temps matériel alloué à la Ministre pour compiler les documents hébergés dans les missions diplomatiques.

La chancelière haïtienne, Dominique Dupuy | © Google

En réponse, Leslie Voltaire a accusé le chef du Gouvernement d’essayer de bloquer et d’entraver les actes posés par la présidence. Et tout n’était pas fini !

En effet, le mardi 15 Octobre 2024, une fois de retour en Haïti revenant des Émirats Arabes Unis et du Kenya,il a rencontré les membres du Conseil de Transition.Les Conseillers-Présidents ont profité pour exiger du Premier Ministre Garry la révocation de Dominique. Une demande rejetée par le locataire de la Primature.

La cheffe de la Diplomatie haïtienne, Dominique Dupuy tourne son regard vers le Premier Ministre Garry Conille lors d’un Conseil de Gouvernement | © Google

La position du Premier Ministre est pareille à celle des autres Ministre qui, lors d’un Conseil de Gouvernement, ont exprimé leur soutien total et ferme au Premier Ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024.

Une solidarité qui conforte la Ministre des affaires étrangères , Dominique Dupuy à son poste.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)