Accueil DIPLOMATIE

Convocation de Dominique Dupuy : Leslie Voltaire accuse Garry Conille d’entraver les actes posés par le CPT

Le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, fraîchement investi dans ses nouvelles fonctions, fait la leçon au Premier Ministre Garry Conille après avoir demandé au CPT de reporter la convocation en audience de la chancelière haïtienne, Dominique Dupuy qui devrait s’exprimer sur l’incident diplomatique qui a eu lieu à l’occasion de la participation d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York. Dans une lettre-réponse, Leslie Voltaire a accusé le chef du Gouvernement d’essayer de bloquer et d’entraver les actes posés par la présidence.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Octobre 2024._La convocation en audience de la Cheffe de la Diplomatie haïtienne, Dominique Dupuy par le Conseil Présidentiel de Transition le mercredi 2 Octobre 2024, afin de clarifier les incidents diplomatiques survenus à l’occasion de la participation d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, risquer de provoquer une guerre entre Leslie Voltaire et Garry Conille.

Le nouveau Président du Conseil de Transition n’a pas digéré le fait que le Premier Ministre Garry Conille avait adressé une correspondance à Edagard Leblanc Fils ( Président du CPT à l’époque) pour lui demander de renvoyer à vendredi 4 Octobre la convocation en audience de la Ministre de Affaires étrangères, Dominique Dupuy à la Villa d’Accueil.

Dominique Dupuy, Ministre des affaires étrangères d’Haïti | © Google

Pour solliciter ce report, le Premier Ministre Garry Conille s’était basé sur l’insuffisance du temps matériel alloué à la Ministre pour compiler les documents hébergés dans les missions diplomatiques.

Dans une correspondance-réponse, l’actuel Président du Conseil, Leslie Voltaire rejette l’argument avancé par le Premier Ministre Garry Conille selon lequel la convocation ne respecte pas les usages et principes établis en matière de bonne gouvernance.

Selon le Représentant de « Fanmi Lavalas » les arguments sans fondement avancés par Garry Conille visent à essayer de bloquer et entraver les actes posés par le Conseil Présidentiel de Transition dans l’exercice de ses attributions.

Leslie Voltaire, Président du Conseil de Transition | © MMSS

Leslie Voltaire fait la leçon à Garry Conille!

Dans la correspondance-réponse, le Président du CPT rappelle à Garry Conille que le Conseil Présidentiel de Transition, dans l’exercice des pouvoirs conférés au Président de la République, constitue le Chef de l’État et le Chef du Pouvoir Exécutif.

Selon M. Voltaire, l’article 136 de la Constitution, incombe au Conseil Présidentiel de Transition d’assurer le fonctionnement régulier des Pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Et pour ce faire, a-t-il enchainé, il peut convoquer, par le moyen qu’il juge approprié, tout membre du Gouvernement sans concertation préalable avec le Chef du Gouvernement, notamment pour obtenir des informations sur le fonctionnement des institutions, soutient Leslie Voltaire.

Sans langue de Bois, Leslie Voltaire a fait la leçon à Garry Conille en soulignant à son attention que l’Article 169-1 de la Constitution dispose qu’en aucun cas, l’ordre écrit ou verbal du Président de la République ne peut soustraire les Ministres à la responsabilité attachée à leurs fonctions, reconnaissant par-là au Chef de l’État, dans l’exercice de ses attributions, le droit de donner des ordres écrits ou verbaux aux Ministres.

Garry Conille, Premier Ministre haïtien| © Primature

« Dès lors, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’ajouter un mot de plus pour vous faire comprendre que pour donner et recevoir des ordres verbaux, le Président de la République et les Ministres doivent se trouver dans un espace commun, favorisant une certaine proximité physique et la communication verbale.Vous avez écrit que le temps matériel alloué pour compiler les documents hébergés dans les missions diplomatiques serait manifestement insuffisant », alors que ce temps était largement suffisant, retorque le Président du CPT.

Pour finir, Leslie Voltaire a attiré l’attention du Premier Ministre sur le fait que les Membres du Conseil Présidentiel de Transition, en leur qualité de Femme et d’Hommes d’État respectueux des Lois de la République, n’ont jamais posé et ne poseront jamais la moindre action visant à l’ empêcher d’exercer ses attributions constitutionnelles et légales.

En revanche, le Conseil Présidentiel de Transition, écrit M. Voltaire, s’attend désormais à ce que Conille accomplisse ses fonctions de Premier Ministre conformément aux normes et principes républicains tout en lui renouvellant ses bonnes dispositions à continuer à travailler avec lui dans la grande harmonie.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)