Wedlyne François Pierre et Claudio Alberto Ruff Escobar, respectivement ambassadrice d'Haïti au Chili et Recteur de l’Université Bernardo O’higgins

L’Ambassade d’Haïti au Chili représentée par Mme Wedlyne François Pierre, a paraphé le mercredi 17 Août 2022, un accord cadre avec l’Université Bernardo O’higgins dont le représentant est le Recteur M. Claudio Alberto Ruff Escobar. Ledit accord est signé au profit des deux pays, ont fait savoir les deux parties en présence.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Août 2022._Cet accord signé entre les deux pays le 17 Août 2022 est un « accord cadre », c’est-à-dire, d’autres accords spécifiques vont y découler. En somme, l’idée de cet Accord Cadre de Coopération Internationale est de promouvoir la réalisation de projets, programmes et activités de coopération internationale qui permettent le développement académique, scientifique et culturel des intégrants des institutions signataires.

Le présent accord sera valable pour cinq (5) ans à partir de la date de souscription, se prolongeant de manière automatique et successivement, selon les mêmes termes et conditions, si aucune des parties manifestent sa volonté de mettre un terme à cet accord par écrit avant les trois mois précédant son expiration.

De même, les parties peuvent d’un commun accord et à tout moment, mettre fin de manière anticipée à cet accord pour cause justificative. Nonobstant et indépendamment du motif de la résiliation de l’accord, les programmes, projets et activités en cours de réalisation continueront jusqu’à la date de fin initialement accordée.

Wedlyne François Pierre et Claudio Alberto Ruff Escobar, respectivement ambassadrice d’Haïti au Chili et Recteur de l’Université Bernardo O’higgins

Dans le cadre de cet accord, des exigences ont été faites.En effet, chaque partie signataire se compromet à diffuser et publier l’existence de l’Accord Cadre de Coopération Internationale. Afin de permettre la visualisation de l’accord, les parties le publieront sur Ieur site Web institutionnel, chacune considérant un espace pour le lien du site Web officiel de l’autre partie.C’est pourquoi l’Ambassade d’Haïti au Chili s’aligne du côté de la presse haïtienne.

Lire aussi  Haïti-Insécurité : Une personne assassinée à proximité du Commissariat de police de Gressier

Les avantages dudit Accord

Les aspects de la coopération contribuent à la réalisation de l’objectif du présent Accord Cadre, en fonction de Ieurs besoins académiques et éducatifs respectifs,prioritairement concernant d’abord :

Échange de professeurs, chercheurs et étudiants, échange d’information scientifique, méthodologique et d’enseignement, projets communs de recherche, innovation et de lien avec la Société, facilitation pour la formation et perfectionnement de professeurs, chercheurs et étudiants, octroi de bourses d’études (premier, deuxième et troisième cycle) suivant les critères qui seront définis dans les accords spécifiques y relatifs, encadrement conjoint d’étudiants en Master et Doctorat, entre autres.

Salutation entre les deux responsables

Ensuite, il y a l’élaboration et organisation commune de programmes académiques, diplômes et cours supérieurs, l’élaboration et organisation commune de rencontres, congrès et autres évènements académiques ainsi quw d’autres activités de coopération internationale qui permettent le développement académique, scientifique et culturel des intégrants des institutions signataires.

Aussi faut-il préciser que les domaines d’études ne sont pas encore disponibles.Cela fera objet de l’un des accords spécifiques qui vont être très prochainement signés.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)