La Copa America 2024 est remportée par la sélection Argentine de football grâce à sa victoire (1-0) dans les prolongations contre la Colombie.Pour s’offrir ce 16ème sacre, l’Albiceleste s’en était remis à Lautaro Martinez, le boureau des Cafeteros.

LE FACTEUR HAÏTI, le 15 Juillet 2024._L’Argentine a fermé la Copa America 2024 comme comme il l’avait ouverte.

En fait, au terme d’une finale très disputée, les hommes de Lionel Scaloni ont remporté dimanche soir le graal en battant (1-0) la Colombie dans les prolongations.

Le but libérateur a été l’œuvre de Lautaro Martinez, entré en jeu à la 97ème minute en lieu et place de Julian Alvarez.

L’avant-centre albiceleste a envoyé son équipe au paradis à la 112ème minute de jeu, sur une passe décisive de Giovanni Lo Celso.

En s’imposant sur la plus petite des marges contre la Colombie, l’Argentine a fait le « back to back » après avoir remporté l’édition de 2021, au Maracaña, contre le Brésil.

Il s’agit du 16ème titre de champion de Copa America soulevé par l’Albiceleste , le 2ème dans la carrière de Lionel Messi qui a disputé son dernier match dans la compétition.

Aussi faut-il rappeler que la finale de la Copa America 2024 est marquée par les adieux d’Angel Di Maria après plusieurs années de loyaux services.

Lire aussi  Éliminatoires de la Gold Cup féminine 2024 : La première liste de Frédéric Gonçalves 

Outre le trophée collectif, les Argentins ont raflé plusieurs distinctions individuelles. Ainsi, auteur de 5 buts dans la compétition, Lautaro Martinez a remporté le soulier d’Or, recompensant le « meilleur buteur » du tournoi, tandis qu’Emilano Martinez a été élu « meilleur gardien ».

Du côté de la Colombie, James Rodriguez qui a compilé un but et 6 passes décisives, a été désigné « meilleur joueur ».

Il a succédé à Messi qui avait remporté le trophée en 2021 lors du sacre de l’Argentine au dépens du Brézil.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)